Inivitation scroll

Le plan, définitions

Le mot « analyse » renvoie à l’idée d’une décomposition. Décrire et analyser un film suppose donc de le découper. L’unité de base de ce découpage est généralement le plan.

Le mot « plan » désigne toujours un fragment de film. Cependant, ce fragment subit une série de transformations entre le stade de la réalisation et celui de la réception du film.

3.1 – Le plan, unité de fabrication

La notion de plan est apparue lorsqu’on a commencé à filmer une même scène depuis plusieurs emplacements de caméra successifs. Au stade de l’écriture, le plan est donc un fragment de récit correspondant à un emplacement de caméra.

Au tournage, le plan est l’ensemble des images enregistrées entre le moment où l’on met en marche la caméra et celui où on l’arrête.

Au montage, le plan est l’ensemble des images comprises entre deux collures.

3.2 – Le plan, unité perçue

Un film est constitué d’un nombre variable de plans juxtaposés, ou parfois (tout ou partie) superposés.

Au visionnage, un changement de plan produit souvent une sensation de rupture visuelle. Le plan, pour le spectateur, est donc une unité de perception du film. Il est de ce fait beaucoup utilisé en analyse filmique.

En règle générale, cette unité de perception correspond à une unité de fabrication, chaque plan étant issu d’une seule prise de vue. Il existe cependant des plans composites, réalisés à partir de plusieurs prises de vues, et une même prise de vue peut être divisée en plusieurs plans, au montage.

3.3 – Les autres « usages » du mot plan

Ces réflexions sur la définition du plan comme fragment de film ne doivent pas nous faire oublier la polysémie du terme, qui comporte au moins deux autres acceptions.

1°) Comme pour les images fixes le mot « plan » sert à décrire la disposition des objets dans la profondeur : on distingue ainsi le « premier plan », le « second plan », etc., jusqu’à « l’arrière-plan », en fonction de leur éloignement par rapport à la caméra.
2°) Le mot « plan » sert à distinguer différents types de cadrage : on parle de « gros plan », de « très gros plan », de « plan moyen », etc : c’est l’échelle des grosseurs de plan (cf. Séance 4).