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Le hors champ dans LA FELINE de Jacques Tourneur

La Féline (Cat People, 1942) de Jacques Tourneur est un film fantastique dont l’héroïne, Irena, pense être victime d’une malédiction lancée sur les femmes de son village natal, qui les amène à se transformer en panthères sous l’effet d’une émotion forte.

Le hors-champ est mis à contribution dans ce film d’une façon remarquable, et y exerce deux principales fonctions. La première est, lors des séquences de métamorphose, de maintenir le doute quant à la réalité de celle-ci, puisqu’elle n’a pas lieu sous nos yeux. Cela peut amener à penser qu’Irena est folle, ce qui est l’hypothèse de son mari Oliver. C’est cette incertitude qui maintient le récit le plus longtemps possible dans la sphère du fantastique, tel que le définit Tzvetan Todorov. La seconde fonction du hors-champ est de provoquer chez le spectateur une forme particulière d’angoisse, liée à l’inconnu, à l’invisible. Les passages du hors-champ au champ peuvent ajouter à cette tension des effets de surprise.

La Féline, de Jacques Tourneur