Inivitation scroll

Cadre, Champ,
Hors-Champ, Hors-Cadre

La Nuit américaine de François Truffaut raconte le tournage d’un film intitulé Je vous présente Pamela, dont le metteur en scène, incarné par Truffaut lui-même, s’appelle Ferrand. Certaines séquences mettent en abyme la distinction hors-champ / hors-cadre en révélant dans un second temps seulement la présence des caméras et de l’équipe de tournage. Mais le hors-cadre ainsi révélé n’est alors que celui de Je vous présente Pamela, figuré dans le champ de La Nuit américaine, dont le véritable hors-cadre demeure forcément absent… Dans ce cas précis, il faudra donc distinguer logiquement le hors-champ et le hors-cadre de Je vous présente Pamela de ceux de La Nuit américaine. Cette séquence du film montre en six plans le tournage d’un plan de Je vous présente Pamela dans lequel Pamela et son beau-père, tandis que dorment leurs conjoints respectifs, se retrouvent dans la cuisine et s’avouent leur amour réciproque.

A - Dans le plan n°5, qui montre Pamela et son beau-père derrière la vitre, où se trouvent leurs conjoints ?

À cet instant les conjoints de Pamela et de son beau-père se trouvent dans le hors-champ de Je vous présente Pamela. Les acteurs qui les incarnent se trouvent dans le hors champ de La Nuit américaine.

B - Dans ce même plan, où se trouve le verre de lait de Pamela ?

C - Dans ce même plan, où se trouve le dispositif qui permet de faire tomber la fausse pluie ?

D - Dans le dernier plan de la séquence, qui montre le plan précédent à travers le viseur, où se trouve le cadreur de La Nuit américaine ?

Le cadreur se trouve dans le véritable hors-cadre, celui de La Nuit américaine.
CORRIGER RECOMMENCER