Beach Flags, de Sarah Saidan

Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l'arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu'elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

A l'occasion du numéro #30 d'Upopi sur le thème "Féminin, féminin", (re)découvrez le film de la réalisatrice iranienne Sarah Saidan : Beach Flags.

L'histoire...
Vida, 18 ans, est maître-nageuse en Iran et dans l’équipe de nageurs-sauveteurs, personne ne lui arrive à la cheville. Vida est déterminée à gagner une compétition internationale qui doit prochainement avoir lieu. Mais ses espoirs sont contrecarrés par l’arrivée de Sareh, aussi rapide et aussi talentueuse qu’elle.
« - J'ai battu mon record, plus personne ne pourra jamais me battre !
- Ça sert à rien ton record ! On ne peut pas se montrer en maillot. »

La réalisatrice iranienne a choisi de raconter cette histoire peu banale en une jolie animation aux couleurs pastel. L'originalité du court métrage réside notamment dans les séquences de rêves : la vie de Vida est ponctuée de cauchemars dans lesquels ses combats quotidiens sont symbolisés par des noyades. Les couleurs sombres et l'animation énergique de ces séquences amène force et rythme au film.
" L'idée de Beach Flags m'est venue un jour quand je lisais des infos sportives iraniennes. Je me suis rendue compte d'une réalité qui existait depuis trente-cinq ans (depuis la Révolution islamique) : les nageuses iraniennes n'ont pas le droit de faire les compétitions internationales. Tout à coup, je regardais la situation de leur point de vue et j'avais envie d'en savoir plus et d'en parler. J'ai trouvé que la technique de l'animation me donnait la liberté de traverser les murs des lieux où on ne peut pas faire rentrer une caméra (par exemple la plage des femmes ou la piscine des femmes) et raconter une histoire vraie que peu de gens connaissent : les compétitions de beach flag." Sarah Saidan

Dans Beach Flags*, Sarah Saidan dénonce la situation absurde à laquelle sont confrontées les nageuses iraniennes, privées de compétition de niveau international parce qu’il ne faut surtout pas que les hommes les voient en maillot de bain. Seules les maîtres-nageuses ont le droit de participer à des épreuves sportives, mais exclusivement en bord de mer. Et elles doivent porter des tenues recouvrant tout le corps.
*Le beach flag, un sprint sur sable, est un sport où chaque compétiteur, allongé sur le ventre, doit se retourner le plus vite possible pour se saisir d'un drapeau. Il est très populaire en Australie, et, contre toute attente, en Iran, où c'est la seule discipline que peuvent pratiquer les nageuses, privées de bassin par la loi coranique. 

À propos de la réalisatrice :

Sarah Saidan est née en Iran. En 2002, elle entame des études en arts graphiques à la faculté de Téhéran où elle se découvre une passion pour le film d'animation. Ne pouvant poursuivre dans cette voie dans son pays, elle dépose un dossier de candidature à l'école d'animation La Poudrière à Valence et elle y est admise. En 2009, elle s'installe en France et passe deux années extrêmement productives dans cette école.

 Les droits de diffusion du film sont arrivés à expiration. 

France, 2014, dessin sur papier et ordinateur 2D, 13 min

Réalisation : Sarah Saidan

Création graphique : Sarah Saidan

Animation : Jumi Yoon, Eloïc Gimenez, Armelle Mercat

Décors : Jean Bouthors

Musique : Yan Volsy

Voix : Behi Djaniti Ataï, Zahra Amir Ebrahimi, Soheila Emdadian…

Production : Sacrebleu production, Folimage

Avec le soutien de : CNC, Région Rhône-Alpes, Arte et Ciclic