Les Volets - Analyse de séquence
Extrait du scénario
Séquence 4 / Intérieur Jour / Soudain, Jeanne a comme une absence. Pendant deux à trois secondes, son regard est vide, et son corps reste comme figé. Elle tourne lentement la tête dans la direction du lit, où gît le mort, à l’autre bout de la pièce. La caméra suit le regard de Jeanne, et nous voyons en gros plan le visage paisible du mort, un homme noir très âgé.
Puis la caméra panote lentement le long du corps allongé et vêtu d’un linceul blanc. Nous arrivons jusqu’aux pieds nus, puis la caméra remonte vers le haut et nous fait découvrir quelqu’un, debout derrière le mort allongé, c’est Jeanne. Son visage est grave, calme et bouleversé. Au lieu de sa parka, elle est vêtue d’un chemisier sombre. Toujours en plan séquence, nous nous écartons du visage de Jeanne et nous voyons un couple d’une cinquantaine d’années (ses parents), qui se tient debout à côté d’elle. Le mort allongé sur le lit, est un autre vieil homme, habillé d’un costume noir, les mains jointes sur le ventre, une petite chaîne à crucifix enroulée autour des doigts.
Toujours en plan-séquence, la caméra panote lentement et nous voyons plein cadre, la vieille femme noire et son fils, le regard étonné ; ils ne regardent pas en direction du lit, mais en direction de Jeanne qui continue de regarder en direction du lit, revivant mentalement les obsèques de son grand-père.
Soudain Jeanne semble revenir à elle. Elle fixe la vieille femme noire et son fils. Elle cherche quelque chose à dire. Mais une émotion la submerge et soudain elle éclate en sanglots, comme ça, debout devant ces inconnus. Elle pleure comme une enfant, avec de gros sanglots déchirants.
Tous dans la pièce sont surpris et étonnés. Ils ne savent que faire, mais on sent qu’ils ne la jugent pas, comme s’ils avaient compris ce qui vient de se passer dans la tête de cette inconnue. Peu importe si elle pleure réellement le mort sur le lit, ou si la vue de ce dernier lui rappelle la perte récente d’un être cher. Tous sont réellement touchés par ses sanglots. Jeanne, tout en essayant de contenir ses pleurs, à reculons, se dirige vers la porte de sortie.
Atelier - De l’écrit à l’image
En comparant l’extrait du scénario et les photogrammes reproduits ci-contre (et en revoyant la séquence), on posera aux élèves les questions suivantes : quelles différences note-t-on entre le film tourné et son scénario ? Comment expliquer ces différences ? En quoi les éléments ajoutés ou supprimés au tournage ont-ils modifié le sens du film ? Le film parvient-il à concrétiser toutes les intentions exprimées dans le scénario ? On pourra également travailler sur les différences entre langage écrit et langage filmé, en décrivant les moyens mis en oeuvre pour exprimer en images et en sons ce qui s’est d’abord traduit en mots : décors, bruitages, musiques, jeu des comédiens… Enfin, on pourra demander aux élèves de proposer un découpage technique (description des plans à tourner, indiquant notamment le positionnement de la caméra et le cadre) différent de celui choisi par le réalisateur, et pourquoi pas de tourner un remake de la séquence !