Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere

Impressions musicales de Lisbonne, ou comment créer une musique à partir d'images et de sons documentaires d'une grande ville...

Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.

A propos du réalisateur :

Né en 1974, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, il réunit dans ses créations ses deux pôles d’expression artistique : la musique et l’image. Guillaume Delaperriere crée en 2004 un nouveau concept musical, Giovanni Sample, qui compose une musique originale à partir d’images filmées. Il emprunte des vidéos aux mass media, se les approprie et les combine pour créer des films hypnotiques. La loop, ou boucle vidéo, est utilisée comme un moteur de création. Il applique les règles du rythme musical au séquençage des plans. La ligne temporelle du montage vidéo se découpe en mesure à quatre temps. La narration s’articule comme une partition musicale et propose de regarder la musique et d’écouter les images. En 2006, Il réalise Mondovision, un film entièrement composé à partir de vidéos samplées dans des documentaires musicaux. En 2008, Delaperriere décide de tourner ses propres images pour composer une « musique visuelle » en captant simultanément le son et l’image dans une optique musicale et narrative. Sur cette nouvelle dynamique, il réalise Lisboa Orchestra. (Source : www.guillaumedelaperriere.com)

France, 2013 

Symphonie urbaine (à base d'images documentaires)

11 minutes 50 secondes

Vidéo HD, 16/9, couleur, stéréo

Image, musique, montage : Guillaume Delaperriere

Son : Bertrand Defossé

Mixage : Bruce Keen

Étalonnage : Jean-Marie Frémont