Lorraine ne sait pas chanter, d'Anna Marmiesse

Autour de Lorraine, tout le monde chante et danse comme il respire. Tout le monde sauf elle.

À propos du film :

Et si le monde était une comédie musicale ? Si les codes du genre étaient admis par tous non comme une convention cinématographique mais un langage naturel et commun ? Cette malicieuse inversion orchestrée par Anna Marmiesse lui permet de rejouer le rapport entre intériorisation et extériorisation des sentiments à l'oeuvre dans le film musical. Pour Lorraine, gardienne de musée attachée au silence et à la fixité, cette mise en spectacle des émotions est inaccessible et insupportable. Elle est comparable à une spectatrice totalement hermétique à la comédie musicale. Histoire d'une initiation à l'amour et indirectement au cinéma, récit d'une quête identitaire, Lorraine ne sait pas chanter met en scène un personnage à la recherche de sa voie, en l'occurrence de sa voix : pour trouver sa place sur cette vaste scène qu'est le monde, sur ce théâtre vivant qu'est la rue (comme dans un film de Jacques Demy), il lui faudra trouver sa propre musique et accepter sa différence. La parole est la clé du mouvement d'émancipation suivi par le film : la réalisatrice prend le genre à rebours pour mieux remonter à sa source enchantée et raconter le pouvoir du cinéma de nous révéler à nous-même et au monde.

A propos de la réalisatrice :

Grande amoureuse des comédies musicales depuis sa découverte à 15 ans de Chantons sous la pluie, Anna Marmiesse intègre la Fémis, section distribution-exploitation, après avoir suivi des études de philosophie et de cinéma à l'université. Elle obtient son diplôme en 2013, puis mène plusieurs projets et activités liés au cinéma : lectrice de scénarios, consultante et journaliste de cinéma. Elle écrit et réalise en 2016 son premier court métrage, Lorraine ne sait pas chanter. Depuis 2017, elle participe au projet L'Écran Pop, qui organise la projection de films musicaux en cinéma-karaoké. Elle a également conçu avec l'universitaire Fanny Beuré, spécialiste de la comédie musicale, le premier podcast français consacré à la comédie musicale, intitulé « All That Jazz ».