Identité numérique et visibilité de soi sur les réseaux

Cet échange vise à mettre en lumière le lien étroit entre les façons de se montrer et ce que l’utilisateur choisit de montrer sur un réseau social numérique et les types de réseaux sociaux qu’il utilise.

À travers un rapide retour historique sur la construction des réseaux sociaux et des expériences des participants, il s’agit aussi de faire émerger un modèle culturel particulier de la représentation de soi, de son identité numérique, véhiculé par l’usage des réseaux sociaux.Il ne s’agit pas de travailler à partir des productions et contenus présents dans les réseaux sociaux numériques, mais à partir de l’observation des différentes interfaces (facebook, instagram, etc.) qu’offrent ces réseaux.

Conférence donnée le 13 mai 2019 au Café Equinoxe de Châteauroux (36) par Grégoire Latry et Arnaud Sylla, psychologues cliniciens, membres de l'Association Hébé.


Durée totale de la conférence : environ 2h

Sommaire

1/ Introduction (5' 31'')
2/ Les réseaux sociaux : un sujet angoissant (4 ' 06'')
3/ Les réseaux sociaux : support de créativité (7 ' 59'')
4/ Lien fort, lien faible dans les réseaux (21 ' 59'')
5/ Les émojis (5 ' 08'')
6/ La présence en continue sur internet (9 ' 12'')
7/ L'image de soi créée par la machine (8 ' 39'')
8/ Autofiction instantanée (7 ' 38'')
9/ Sur-déterminismes sous algorithmes, rencontre sans hasard (10 ' 19'')
10/ Interface de com pour la com de soi (8 ' 14'')
11/ Sujet dans les réseaux ou objet des réseaux (14 ' 27'')
12/ Conclusion (14 ' 01'')