Révisons avec Tippi Hedren

Tippi Hedren fut l'actrice principale de deux des derniers grands films d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux (The Birds, 1963) et Pas de printemps pour Marnie (Marnie, 1964). Le cinéaste ayant semble-t-il développé une passion dévorante pour son interprète, leurs tournages furent douloureux pour celle-ci, même s'ils constituèrent par ailleurs, de son propre avis, une expérience exceptionnelle.

Rendons un hommage ludique à cette actrice à la filmographie courte mais mémorable (en 1966, elle joua également dans le dernier film de Charlie Chaplin, La Comtesse de Hong Kong), mère et grand-mère des actrices Melanie Griffith et Dakota Johnson, à travers quatre exercices du cours en ligne d'Upopi : le premier, à propos des Oiseaux, et le deuxième, à propos de Pas de printemps pour Marnie, portent sur le plan et le cadre cinématographiques, le troisième et le quatrième sur le son dans Les Oiseaux.

Choix et respect des formats cinématographiques dans Les Oiseaux

Vocabulaire des plans dans Pas de printemps pour Marnie

Effets de montage dans Les Oiseaux

In / Hors-champ / Off dans Les Oiseaux


N. B. :

. Afin d'effectuer ces exercices, il sera profitable de consulter les parties du cours en ligne d'Upopi qu'ils accompagnent.

Le format d'image originel des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie était le 1,85:1. En France, cependant, ces films ont longtemps été édités en vidéo au format recadré de 1,33:1, ce qui eut pour conséquence une coupe sévère des bords latéraux de l'image. Les extraits qui figurent dans les trois derniers exercices cités ci-dessus proviennent de ces éditions recadrées.