Upopi #48 : Critique de cinéma

Dans son ambition sans cesse renouvelée de décrypter les images qui nous entourent, Upopi consacre son premier numéro de l'année 2024 à la critique de cinéma et à la manière dont on parle des films. Riche d'une grande histoire dans notre pays, la critique est aussi un beau terrain de jeu pédagogique pour apprendre à exprimer son point de vue sur une œuvre aujourd'hui, à travers différents médiums : vidéo, podcast, texte... Ce quarante-huitième numéro d'Upopi fait le point sur la question.

Accompagner des enfants et adolescents dans leur découverte du cinéma, notamment dans le cadre des dispositifs nationaux d'éducation à l'image, c'est les accompagner dans l'expression des émotions qu'ils ressentent face à ces œuvres. C'est leur donner les clés pour faire naître et exister un point de vue dans le cadre d'un argumentaire. C'est enfin leur permettre d'aborder le cinéma et la culture afin qu'ils puissent se frayer un chemin dans le monde d'aujourd'hui, rempli d'images, de fictions, et de commentaires permanents.
Et parce que la mise en situation est le meilleur des apprentissages, deux parcours pédagogiques sont proposés dans ce numéro. Le premier, inédit, est une Initiation à la critique de cinéma, offrant apports historiques, théoriques et pratiques ; avec l'objectif de prolonger le plaisir donné par un film. Profitez-en d'ailleurs pour consulter un retour d'expérience d'atelier d'écriture critique dans un lycée. Le second parcours, davantage à destination des adultes encadrants des enfants, peut prolonger le premier, en proposant la création d'un podcast cinéma pour mettre en voix et en ondes des points de vue et critiques de films.
Ce numéro permet aussi de parcourir l'histoire et l'actualité des différents moyens d'expression de la critique et du commentaire cinématographiques en France : de la forme écrite de ses origines, portée notamment par les deux revues historiques que sont les Cahiers du cinéma et Positif, et dont il est entre autres question dans une frise revenant sur les « moments critiques » de la critique de cinéma en France ; ainsi que dans le choix subjectif de dix ouvrages constituant la Bibliothèque idéale de cinéma ; enfin dans Il était une fois youtube, ce sont les créateurs et créatrices de contenus vidéo en ligne, qui si elles ne relèvent pas toujours de la critique cinématographique, approchent le septième art par des angles historiques et politiques qui résonnent fortement avec notre époque.
Le court métrage offert dans ce numéro est Une heure avec Alice de Jean-Paul Civeyrac, avec Adèle Haenel et Grégoire Leprince-Ringuet, où deux étudiants discutent de leurs goûts opposés en matière de cinéma.
Enfin, nous vous proposons de découvrir un dossier du Fil des images, publication en ligne des Pôles régionaux d'éducation aux images, dédié à la critique de cinéma.