Le petit théâtre de Hyènes

Lire La Visite de la vieille dame, pièce de Friedrich Dürrenmatt dont le film est librement adapté, et voir sa précédente adaptation cinématographique, La Rancune de Bernhard Wicki, rend l’expérience de Hyènes très intéressante. Cette vidéo tend à vous montrer toute la dimension théâtrale du film de Djibril Diop Mambety, autant que les origines de sa création et les pistes pédagogiques à travailler autour de cette œuvre.

Djibril Diop Mambety, réalisateur autodidacte, aborde très poétiquement avec Hyènes les rapports humains et la lutte des petits contre les puissants. A travers l’histoire de cette femme blessée, le réalisateur, qui signe ici son deuxième et dernier long-métrage, dénonce le pouvoir de la corruption, les vices du capitalisme occidental et plus simplement la lâcheté des Hommes, dans une mise en scène sobre, aux cadrages particulièrement soignés.

Auteur : Bartlomiej Woznica. Ciclic 2020.


L'analyse proposée ci-contre a été produite dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma 2020-2021.





Le village de Colobane, aussi chaleureux que pauvre, voit revenir trente ans après son départ, Linguère Ramatou, plus riche que jamais. Sa richesse n’aura d’égal que son désir de vengeance. Des milliards contre la mort de son ancien amant ! Les citoyens se divisent, animés par la soif d’argent, et laissent finalement disparaître en totalité le peu de loyauté qu’ils avaient encore pour le pauvre malheureux…