Upopi #43 : Actrices et Acteurs

Que serait le cinéma sans celles et ceux qui l’incarnent au sens premier du terme : les actrices et les acteurs. Premiers ou seconds rôles, professionnels ou amateurs, les comédien.nes nous font vibrer en donnant vie à des personnages qui le temps d’une projection, partagent avec nous leurs émotions, leurs désirs, leurs craintes. Ce nouveau numéro d’Upopi met donc en scène les acteurs et actrices de cinéma. Action !

Le cinéma, et notamment Hollywood, a été marqué au fil de son histoire par différentes influences sur le jeu de ses acteurs et actrices. On se replongera donc pour commencer dans la frise chronologique consacrée à l’Actors Studio, qui de Marlon Brando à Leonardo DiCaprio, a vu passer les plus grands noms de l’industrie cinématographique hollywoodienne.

Avant eux, et cette fois-ci en France, la comédienne et réalisatrice Musidora s’imposait comme une figure mystérieuse et inévitable dans le paysage artistique de notre pays ; nous lui consacrons également un article revenant sur sa carrière. Une vidéo d’analyse inédite s’empare quant à elle du sujet des seconds rôles au cinéma, primordiaux à l’écran, mais souvent relégués au second plan des critiques et analyses. Enfin, une autre vidéo s’amuse à commenter quelques films dont un même personnage peut être jouer par plusieurs comédiens !

Mais au fait, c’est quoi « être acteur » ? S’il n’y a sans doute pas de réponse toute faite existante, nous vous proposons d’expérimenter vous-mêmes le jeu d’acteur via un tout nouveau parcours pédagogique, qui, nous l’espérons, vous apportera quelques pistes. Des réponses peuvent être également trouvées du côté du comédien Kacey Mottet Klein, filmé par la réalisatrice Ursula Meier dans KMK : Naissance d’un acteur, dont nous vous proposons une analyse en vidéo.

Jouer la comédie n’est pas du seul ressort des professionnels. Un article revient sur le rôle de l’association La Réplique dans son accompagnement de projets (notamment pédagogiques) autour du jeu d’acteurs. Un tutoriel vous donne également facilement les moyens de créer votre double dans vos propres films.

Et on ne vous quitte pas sans vous proposer de découvrir en intégralité le court métrage La Répétition de Léa Frédeval, qui démine certains clichés, tout en nous rappelant que dans la vie de tous les jours, nous « jouons » toutes et tous plus ou moins un rôle.

En septembre, le prochain numéro d’Upopi sera consacré à la comédie !