Le VJing

Entre vidéo, cinéma et musique, performance, concert et projection, le VJing est l'une des pratiques audiovisuelles les plus hybrides. Les « video-jockeys » A-li-ce et Swub nous la font découvrir, au sortir d'un live donné lors du festival Retours vers le futur à Châteauroux.

Le VJing s'inscrit dans la lignée des pratiques transformatives, telles que le mashup, qui consiste à faire une œuvre audiovisuelle originale à partir d'images et de sons préexistants.

Invités du festival Retours vers le futur organisé par le cinéma Apollo de Châteauroux avec Ciclic, Claire Fristot et Jan Bode, aka VJ A-li-ce et Swub, ont revisité des images amateurs de notre fonds régional. Après un temps de visionnage en ligne, ils ont préparé leur spectacle lors d'une résidence à l'association Bandits-Mages.

Ils nous expliquent ici en quoi consiste le VJing, comment ils ont travaillé sur ce projet, et pourquoi cette pratique est pédagogiquement très riche.

En avril 2014, A-li-ce et Swub jouaient pour la première fois Intruders, une performance audiovisuelle en direct, créée à partir des collections d'archives filmiques de Ciclic. Dans cet entretien, largement illustré par des extraits de leur performance, ils définissent le VJing et reviennent sur les étapes de création du spectacle.