Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot

Mis en ligne à l'occasion du numéro #31 d'Upopi sur le thème "Spectaculaire", mais aussi en écho à la présence du cinéaste pendant le Mois du film documentaire en Centre-Val de Loire, (re)découvrez le film du réalisateur Jean-Gabriel Périot : Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin. Le pouvoir des images, de la musique, la force des mots...

Le réalisateur Jean-Gabriel Périot nous invite à une expérience surprenante. Face au spectateur, un groupe de femmes et d'hommes aux visages fermés sont postés, face à une scène dans une quasi pénombre. La situation intrigue et le titre met le spectateur dans l'attente. Nombre de ses autres films, courts et longs ont des titres qui interpellent : Les BarbaresL'Art délicat de la matraque ou encore De la joie dans ce combat.

Le cinéaste, avec plus d'une vingtaine de courts métrages, vidéos à son actif et trois longs métrages dont le prochain Nos défaites sortira en salle à l'automne prochain, utilise les mots, les images tels des uppercuts.

Réalisé en 2014, Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin est un film essai, à la frontière entre la performance, la danse et le cinéma. Le court métrage débute avec des plans serrés sur du matériel sono, un plan large dévoile une scène avec les instruments installés, sans personne. Un cut et nous avons face à nous, plein écran, dans le silence, un groupe d'hommes et de femmes. Plusieurs plans de ces visages, puis l'attente. 

Les musiciens entrent en scène et commencent à jouer, des percussions d'abord puis la guitare électrique... Les corps entrent en mouvement, en écho, en résonance. Le récit s'installe dans cet écho : des musiciens, des instruments, de la musique, des visages, des corps se répondent sans un mot. Une chorégraphie prend forme née d'une force étonnante ; telle une danse primale nécessaire. 

Résumé du film : Un guitariste et un batteur jouent un morceau de rock instrumental. Le public se meut au rythme de la musique. Parmi la foule, une femme, singulière. La musique s'arrête après une longue montée en puissance. La femme, tombée au sol, lutte contre l'inertie de son corps. La vie revient dans son corps éteint, les musiciens reprennent possession de leurs instruments. Ils entament une seconde montée en puissance. Un paroxysme sonore, corporel et visuel, et la lutte de cette femme et des musiciens pour le faire s'éterniser.

France I 2014 I fiction I Envie de Tempête Productions I 15 minutes

France, 2014, Scope, couleur, HD, 15 min 23 s

Scénario et réalisation : Jean-Gabriel Périot

Image : Denis Gravouil

Son : Xavier Thibault, Laurent Benaïm, Laure Arto

Montage : Jean-Gabriel Périot

Musique : Michel Cloup

Interprétation : Tamara Bacci, Michel Cloup, Patrice Cartier

Production : Frédéric Dubreuil, Envie de Tempête productions