C’est quoi la comédie musicale ?

Un pas de côté, un film de Gaël Lépingle

Upopi vous propose une nouvelle carte blanche, confiée au réalisateur Gaël Lépingle, autour de la comédie musicale.

De tous les genres, la comédie musicale est le plus autoritaire et clivant. Les critères esthétiques se retrouvent balayés par des questions de pur goût et de sensibilité. Gaël Lépingle a décidé d'aborder "C'est quoi la comédie musicale ?" en démontant d'abord les clichés, opinions et idées toutes faites du "C'est pour qui" : c'est uniquement pour les enfants, ou les vieux, ou les gays, ou les Américains, etc.

Deux lycéens d'Orléans, Inès et Matteo serviront de guides dans les dédale des extraits abordés.

Présentation de Gaël Lépingle, réalisateur :

Gaël Lépingle est l’auteur de films documentaires et de fictions, sélectionnés et primés en festivals (notamment son dernier film, Seuls les pirates, récompensé au FID de Marseille en 2018). Sa filmographie est jalonnée d’œuvres dont la mise en scène s’appuie sur le chant et les corps chorégraphiés (La Nuit tombée, Une jolie vallée). Il écrit également des opéras pour choeur, et a déjà contribué à de nombreuses reprises pour Upopi.

Note d'intention :

Deux lycéens, Inès et Matteo jouent au jeu des "j'aime/j'aime pas", échangeant les places du pour et du contre, tout en se maquillant et se costumant comme pour un show - ou un spectacle de lycée. Depuis longtemps le chant et la danse ne sont plus le fait exclusif de professionnels assermentés. Ils ont investi la vie de tous les jours, que ce soit par la pratique amateur, la publicité, internet, etc.

Image tirée du documentaire C'est quoi la comédie musicale, par Gaël Lépingle

Reste à éviter le piège de la réconciliation factice. Savoir sur quel pied danser, entre l'exigence du collectif et le respect de sa singularité : entrer dans la danse ou faire un pas de côté ?