Le jeu vidéo comme outil de médiation, objet culturel et objet de soin

Cet échange présente un dispositif thérapeutique utilisant le jeu vidéo comme support de médiation.

Sensibles aux problématiques contemporaines de mise en marge ou de rupture du lien social, les objets numériques sont envisagés dans leur potentialités culturelles favorisant un accueil singulier et facilitant la rencontre. Les psychologues-cliniciens de l’association Hébé accordent une attention particulière à la perception sociale du numérique et développent une réflexion sur la place des médiations numériques en institution.

Les jeux sont regardés avec leurs intérêts et leurs limites dans les médiations en fonction du type de game-play. Dans ce contexte, il s'agit de préciser notamment comment peut se déployer une temporalité singulière en lien avec cet objet et d'évoquer comment est accompagné le cheminement psychique des patients vers une mise en récit ; passer du jeux à la parole.

Conférence donnée le 16 septembre 2019 au Café Equinoxe de Châteauroux (36) par Grégoire Latry et Arnaud Sylla, psychologues cliniciens, membres de l'Association Hébé


Durée totale de la conférence : 2h10 

Sommaire

1/ Introduction (6'22'')
2/ Le jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique dans l'institution (10'33'')
3/ Présentations de jeux vidéo (16'46'')
4/ Parler de jeux vidéo dans l'institution (11'38'')
5/ De l'accueil au jeu : les différents temps de la séance de médiation (13'53'')
6/ Le tiers écran pour des grands thèmes de la vie adolescente : le temps et la mort, la sexualité...(1ère partie) (15'34'')
7/ Le tiers écran pour des grands thèmes de la vie adolescente : le temps et la mort, la sexualité...(2ème partie) (19'01'')
8/ D'autres dispositifs de médiations comme la réalité virtuelle et les drones (1ère partie) (15'52'')
9/ D'autres dispositifs de médiations comme la réalité virtuelle et les drones (2ème partie) (18'58'')