L'écriture du son au cinéma

Conférence sur la réalisation sonore au cinéma : quelles différences entre l'oreille humaine et un micro ? La prise de son doit-elle rendre compte de ce que nous entendons ? Quels rapports entretiennent le son et l'image ?

Voici quelques-unes des idées développées dans cette conférence, et illustrées par des extraits de films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Stalker, M le maudit) :
– la prise de son est toujours une représentation, la mise en œuvre d'un point de vue
– l'écoute humaine est sélective : on n'entend jamais tous les sons, seulement ceux que l'on a besoin d'entendre
– le son est toujours lié à un geste
– moins il y a de sons, mieux on voit.

Conférence donnée le mardi 3 février 2015 par Daniel Deshays, ingénieur du son, réalisateur sonore et professeur d'université, au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Accéder à la conférence sur Le fil des images