ciclic, livre image culture numérique en région centre

  • Analyser
  • Apprendre
  • Transmettre
  • JOUER
  • voir
  • Upopi ?
Qui sommes-nous ? Editos
  • Accueil
  • Upopi ?
  • Editos
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux

Archives des éditos Upopi

Chaque mois, Upopi propose de nouveau contenus articulés autour d'une thématique et d'un court métrage à voir en intégralité.

Retrouvez ici l'ensemble des éditos mensuels du site, permettant un accès direct à de nombreux contenus associés : frises interactives, vidéos d'analyse filmique, parcours pédagogiques...

  • Upopi : Premier mouvement
  • Upopi #1 : Amateurs ?
  • Upopi #2 : "It's alive !"
  • Upopi #3 : Paroles paroles
  • Upopi #4 : Le cinéma sans limite
  • Upopi #5 : Voyage, voyage
  • Upopi #6 : True Colors
  • Upopi #7 : Passer nos images à la machine
  • Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
  • Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
  • Upopi #10 : Archives, mon beau souci
  • Upopi #11 : Alors on joue
  • Upopi #12 : Voir les choses autrement
  • Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
  • Upopi #14 : L'esprit de série(s)
  • Upopi #15 : Images de soi
  • Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
  • Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
  • Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
  • Upopi #19 : Silence, on détourne
  • Upopi #20 : Au miroir des acteurs
  • Upopi #21 : En effets, en effets
  • Upopi #22 : À plusieurs
  • Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
  • Upopi #24 : En pleine nature
  • Upopi #25 : Parole !
  • Upopi #26 : Petites formes
  • Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
  • Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
  • Upopi #29 : L'art du portrait
  • Upopi #30 : Féminin, féminin
  • Upopi #31 : Spectaculaire
logo ciclic
Tout ciclic
Ciclic Centre-Val de Loire
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
Tel : +33 2 47 56 08 08
RSS Politique de confidentialité Mentions légales Gestion des cookies
logo partenaires logo partenaires
  • Analyser

    • Objectifs
    • D'un écran à l'autre
      • A Happier Morning in Paris - Analyse d'une publicité
      • Cinéma contemporain et art numérique - Entretiens
      • Cinéma et jeu vidéo - Conférence
      • De Tim Burton à Fritz Lang - L'orphelin enquêteur
      • De l'art d'animer un vidéoclip
      • Drones : le regard embarqué
      • Détournement majeur : "Une semaine de bonté"
      • F'murr ou l'ironie métaphysique
      • From Russia with fun : Masha et Michka
      • Gaston Lagaffe : les "gags visuels"
      • Histoire et enjeux des cultures numériques - Conférence
      • Identités à l’ère du numérique : l’adolescence, du jeu vidéo aux réseaux sociaux
      • JT et réfugiés
      • Jeu vidéo : du corps et peu d'image ?
      • Jeu vidéo et cinéma - 1e partie
      • Jeu vidéo et cinéma - 2e partie
      • L'art des icones : un patrimoine pictural essentiel
      • L'enfant, l'adolescent et les écrans - Conférence
      • Le VJing
      • Le cinéma pour les tout petits
      • Le mashup - Introduction et panorama
      • Le supercut - Panorama d'un type de mashup
      • Le tsunami en Indonésie - Analyse d'un film amateur
      • Les 2 Minutes du peuple, quand comique rime avec musique
      • Les clips en plan-séquence
      • Les marmottes de France 3
      • Les métiers du jeu vidéo
      • Les univers virtuels - Conférence
      • Machinima : histoire et enjeux esthétiques - Conférence
      • My cat saved my son - Analyse d'une vidéo de surveillance
      • Nouveaux personnages féminins de séries : complexes
      • Petite histoire subjective de la chaîne de montage
      • Scott McCloud, BD et cinéma
      • Serial Philo : Grey's Anatomy
      • The Trashmaster - Analyse d'un machinima
      • The Walking Dead : remettre l'épopée en mouvement
      • There's no show like Muppet Show
      • Une mouette vole une caméra Gopro - Analyse d'une vidéo amateur
      • Une série culte : À la Maison Blanche
      • Vocabulaire des séries
      • Éloge de Columbo (1968-1978)
    • Le cinéma à la loupe
      • 2001, l'odyssée de l'espace - Ellipses et alternance
      • Aaaah, le caméraman !
      • Assemblées en paroles
      • Au hasard Balthazar
      • Aux frontières du cadre - Conférence
      • Avec la voix des autres
      • Blow Up - La couleur mauve
      • Blow up - Un détail
      • Certains l'aiment chaud - Le comique
      • Chaplin cinéaste, 20 ans après : entretien avec Francis Bordat
      • Charlot à la conquête de l'écran
      • Charulata et le cinéma de Satyajit Ray
      • Cinq portraits documentaires
      • Cinéma / catastrophe
      • Cinéma russe contemporain : retours en URSS
      • Cinéma-théâtre-vérité
      • Créatures numériques
      • Demeures de salauds
      • Deux ou trois choses que je sais d'elle - Montage son
      • Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires - Conférence
      • Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier
      • En noir, en blanc et en couleurs
      • Eût-elle été criminelle... - Un plan
      • Faire d'une chose autre chose
      • Fatima, la langue sans héritage
      • Hantise - Profondeur de champ
      • Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas
      • Hitchcock et l’animation
      • Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets
      • In a lonely place : Romero, Hooper, Lewis
      • JFK : un président tué deux fois
      • John Ford, l'individu et le groupe
      • Jouer avec les bruits - Le son dans 5 courts
      • Kwa Heri Mandima : Photo d'un départ
      • L'Aurore - Les travellings
      • L'Aurore - Un détail
      • L'Homme à la caméra - Un film sur le cinéma
      • L'Inconnu du lac - Un plan
      • L'attrait poétique du délire - Conférence
      • L'homme qui aimait les chats
      • L'écriture du son au cinéma - Conférence
      • L'éducation artistique et les émotions démocratiques - Conférence
      • La Complainte du sentier
      • La Cérémonie - Conférence
      • La Cérémonie - Les champs contrechamps
      • La Féline - Une séquence
      • La Grande Illusion - Un détail
      • La Ligne générale - Effets de montage
      • La Mouche - La musique
      • La Soif du mal - Un plan
      • La VR à l’épreuve du cinéma
      • La musique des sentiments : Angel, d'Ernst Lubitsch
      • La parole-fiction dans "Le Beau Mariage" d'Éric Rohmer
      • La ronde des folles - Conférence
      • Le Crépuscule des idoles - Conférence
      • Le Dictateur - Un détail
      • Le Petit Lieutenant - Le réalisme
      • Le Petit Prince a dit
      • Le Silence de Lorna - Le son
      • Le Vampire, entre terreur et fantaisie
      • Le cinéma français au fil de ses accents
      • Le corps et ses utopies - Conférence
      • Les Corps subtils de Tropical Malady
      • Les Demoiselles de Rochefort - Un plan
      • Les Innocents - La composition
      • Les Lumières de la ville : le goût de la beauté
      • Les films Lumière - Conférence
      • Les gags chez Chaplin - Reprises et variations
      • Les métamorphoses du corps humain
      • Les objets dans le cinéma burlesque
      • Leçon de cinéma de Patricio Guzmán
      • Men in Black, un film pour petits et grands
      • Milos Forman, portraitiste
      • Miss Oyu - Un plan
      • Miyazaki au féminin
      • Mourir de peur
      • Moâ est un autre : Le Roman d'un tricheur
      • Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet
      • Nostalgie des images
      • Nouvelle Vague en série
      • Partie de campagne, de Jean Renoir
      • Peau d'âne, l'artisanat du merveilleux
      • Personnages partagés
      • Points de vue sur un assaut
      • Psychose - Digressions, déflation, dépression
      • Quentin Tarantino : l’art de l’éclair
      • Raging Bull - Le son
      • Raymond Depardon
      • Rita Hayworth, la danse magnétique
      • Serge Daney, "Un vrai-faux Bruce"
      • Sous la douche (après Psychose)
      • Soyez sympas, rembobinez - La musique
      • Star Wars, rêve de gamers
      • Sur la route - Conférence
      • Tetro - La musique
      • To Be or Not to Be - Une séquence
      • Tous les états sont dans la nature
      • Tristana - Une séquence
      • Trois films des frères Lumière
      • Un chien andalou - Jeux narratifs
      • Un drôle de locataire - Une séquence d'animation
      • Un transport en commun - Analysé par des enfants
      • Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot
      • Une pionnière : Esther Choub
      • Visage caché, visage hybride
  • Apprendre

    • Objectifs
    • Le vocabulaire de l'analyse filmique
      • Jouer avec des films courts
      • Raccordez-vous bien ?
      • Révisons avec Tippi Hedren
      • Écoutez voir
      • Étudions avec Eisenstein
      • Étudions avec... James Cameron
      • Étudions avec... des réalisatrices
    • L'histoire des images
      • A history of animation
      • Généalogie du cinéma
      • Histoire de l'Actors Studio
      • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
      • Histoire de l'écran à la première personne
      • Histoire de la musique de film
      • Histoire de la traduction des films
      • Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
      • Histoire des séries télévisées
      • Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
      • Histoire du cinéma amateur
      • Histoire du cinéma au féminin
      • Histoire du cinéma burlesque
      • Histoire du cinéma d'animation
      • Histoire du cinéma de science-fiction
      • Histoire du cinéma engagé
      • Histoire du cinéma expérimental
      • Histoire du cinéma fantastique
      • Histoire du cinéma russe soviétique
      • Histoire du court métrage français
      • Histoire du documentaire
      • Histoire du son au cinéma
      • Histoire du vidéoclip
    • Les métiers du cinéma
      • Écriture & Développement
      • Préproduction
      • Tournage
      • Postproduction
      • Diffusion
    • Les secrets du cinéma d'animation
      • Animer du sable : comment est-ce possible ?
      • Arrêter le temps
      • Comment animer un playmobil ?
      • Créer son double
      • Créer une voix de robot
      • L'animation de papiers découpés
      • L'écran d'épingles
      • Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
      • Un séjour, 4 étapes sonores
  • Transmettre

    • Objectifs
    • Parcours pédagogiques
      • Aborder le cinéma avec de jeunes enfants
      • À la découverte du son
      • Exploration du cinéma expérimental
      • Initiation au cadre
      • Initiation au cinéma d'animation
      • Le précinéma
      • Lumière sur les archives
      • Ombres et lumière
      • Que faire avec son téléphone portable ?
      • Viens faire le mélange des couleurs
      • Le choix de la VOST pour le jeune public
      • Le point de vue au cinéma
      • Les raccords
    • Retours d'expériences
      • Associer remake et mashup
      • Atelier d'écriture critique
      • Bruiter des vidéoclips
      • Cinéma bricolé
      • Donner du son
      • Écouter les images
      • Exposer des images
      • Faire un film suédé
      • Gratter et peindre sur pellicule
      • Journal intime au téléphone portable
      • L'autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
      • Personnage principal, personnage secondaire ?
      • Revisiter des images amateurs
      • Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
      • Réaliser une comédie
      • A Lussas, enseigner le documentaire de création
      • Chaplin revisité
      • De l'animation au lycée
      • De l'écrit à l'écran
      • Du documentaire au "documenteur"
      • Et toi tu lui as pardonné ?
      • Filmer le hip-hop
      • Hitchcock gratté
      • L'Homme à la caméra, vu du lycée
      • Machinima : Fabriquer un film à partir des SIMS et de GTA
      • Se raconter à travers une photo de famille
      • Suédages muets
      • Terreurs animales, remakes lycéens
      • Un atelier de cinéma entre trucages et poésie
  • JOUER

  • voir

    • Les courts du moment
    • Les autres courts
      • "Espace", d'Eléonor Gilbert
      • Au bout du monde, de Konstantin Bronzit
      • Beach flags, de Sarah Saïdan
      • Bigheroes, de Maurice Huvelin
      • Cadavres exquis, de Valérie Mréjen
      • Copier-cloner, de Louis Rigaud
      • Eût-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel Périot
      • Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov
      • Les Miettes, de Pierre Pinaud
      • Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere
      • Minuit moins dix / minuit moins cinq, de Sabine Massenet
      • Nous, d'Olivier Hems
      • Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
      • Sali (Mardi), de Ziya Demirel
      • Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot
      • Tango, de Zbigniew Rybczynski
      • CIEL - cinéma indépendant en ligne
      • Images d'archives : à la campagne
      • L'Infante, l’Âne et l'Architecte, de Lorenzo Recio
      • Sortir de ma tête, de Nathalie Pate
    • Cartes blanches
    • Archives
      • Afrique 50, de René Vautier
      • Calypso Is Like So, de Bruno Collet
      • Cameras Take Five, de Steven Woloshen
      • Fast Film, de Virgil Widrich
      • French Kiss, d'Antonin Peretjatko
      • L'Homme sans ombre, de Georges Schwizgebel
      • L'Émigrant, de Charlie Chaplin
      • La Reprise du travail aux usines Wonder, de Pierre Bonneau et Jacques Willemont
      • Les Volets, de Lyèce Boukhitine
      • Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah
      • Miscellanées, d'Alice King
      • My Rabit Hoppy, d'Anthony Lucas
      • Planet Z, de Momoko Seto
      • Plume, de Barry Purves
      • Réplique, d'Antoine Giorgini
  • Upopi ?

    • Qui sommes-nous ?
    • Editos
      • Upopi : Premier mouvement
      • Upopi #1 : Amateurs ?
      • Upopi #2 : "It's alive !"
      • Upopi #3 : Paroles paroles
      • Upopi #4 : Le cinéma sans limite
      • Upopi #5 : Voyage, voyage
      • Upopi #6 : True Colors
      • Upopi #7 : Passer nos images à la machine
      • Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
      • Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
      • Upopi #10 : Archives, mon beau souci
      • Upopi #11 : Alors on joue
      • Upopi #12 : Voir les choses autrement
      • Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
      • Upopi #14 : L'esprit de série(s)
      • Upopi #15 : Images de soi
      • Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
      • Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
      • Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
      • Upopi #19 : Silence, on détourne
      • Upopi #20 : Au miroir des acteurs
      • Upopi #21 : En effets, en effets
      • Upopi #22 : À plusieurs
      • Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
      • Upopi #24 : En pleine nature
      • Upopi #25 : Parole !
      • Upopi #26 : Petites formes
      • Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
      • Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
      • Upopi #29 : L'art du portrait
      • Upopi #30 : Féminin, féminin
      • Upopi #31 : Spectaculaire
  • Michael Cimino, le deuil du deuil

  • Upopi #32 : Jouez !

  • Upopi #33 : Cinémas Documentaires

  • Ciclic Centre-Val de Loire

  • Rechercher

  • Contact

  • Réseaux sociaux

  • ciel.ciclic.fr

  • cinemobile.ciclic.fr

  • memoire.ciclic.fr

  • livre.ciclic.fr

  • upopi.ciclic.fr

  • animation.ciclic.fr

  • Politique de confidentialité

  • Mentions légales

  • Gestion des cookies

Les sites ciclic : ciel.ciclic.fr cinemobile.ciclic.fr memoire.ciclic.fr livre.ciclic.fr upopi.ciclic.fr animation.ciclic.fr
  • Analyser
    • Objectifs
    • D'un écran à l'autre
      • A Happier Morning in Paris - Analyse d'une publicité
      • Cinéma contemporain et art numérique - Entretiens
      • Cinéma et jeu vidéo - Conférence
      • De Tim Burton à Fritz Lang - L'orphelin enquêteur
      • De l'art d'animer un vidéoclip
      • Drones : le regard embarqué
      • Détournement majeur : "Une semaine de bonté"
      • F'murr ou l'ironie métaphysique
      • From Russia with fun : Masha et Michka
      • Gaston Lagaffe : les "gags visuels"
      • Histoire et enjeux des cultures numériques - Conférence
      • Identités à l’ère du numérique : l’adolescence, du jeu vidéo aux réseaux sociaux
      • JT et réfugiés
      • Jeu vidéo : du corps et peu d'image ?
      • Jeu vidéo et cinéma - 1e partie
      • Jeu vidéo et cinéma - 2e partie
      • L'art des icones : un patrimoine pictural essentiel
      • L'enfant, l'adolescent et les écrans - Conférence
      • Le VJing
      • Le cinéma pour les tout petits
      • Le mashup - Introduction et panorama
      • Le supercut - Panorama d'un type de mashup
      • Le tsunami en Indonésie - Analyse d'un film amateur
      • Les 2 Minutes du peuple, quand comique rime avec musique
      • Les clips en plan-séquence
      • Les marmottes de France 3
      • Les métiers du jeu vidéo
      • Les univers virtuels - Conférence
      • Machinima : histoire et enjeux esthétiques - Conférence
      • My cat saved my son - Analyse d'une vidéo de surveillance
      • Nouveaux personnages féminins de séries : complexes
      • Petite histoire subjective de la chaîne de montage
      • Scott McCloud, BD et cinéma
      • Serial Philo : Grey's Anatomy
      • The Trashmaster - Analyse d'un machinima
      • The Walking Dead : remettre l'épopée en mouvement
      • There's no show like Muppet Show
      • Une mouette vole une caméra Gopro - Analyse d'une vidéo amateur
      • Une série culte : À la Maison Blanche
      • Vocabulaire des séries
      • Éloge de Columbo (1968-1978)
    • Le cinéma à la loupe
      • 2001, l'odyssée de l'espace - Ellipses et alternance
      • Aaaah, le caméraman !
      • Assemblées en paroles
      • Au hasard Balthazar
      • Aux frontières du cadre - Conférence
      • Avec la voix des autres
      • Blow Up - La couleur mauve
      • Blow up - Un détail
      • Certains l'aiment chaud - Le comique
      • Chaplin cinéaste, 20 ans après : entretien avec Francis Bordat
      • Charlot à la conquête de l'écran
      • Charulata et le cinéma de Satyajit Ray
      • Cinq portraits documentaires
      • Cinéma / catastrophe
      • Cinéma russe contemporain : retours en URSS
      • Cinéma-théâtre-vérité
      • Créatures numériques
      • Demeures de salauds
      • Deux ou trois choses que je sais d'elle - Montage son
      • Du Dictateur à Shoah : problèmes capillaires - Conférence
      • Eisenstein / Rybczynski : le coup de l'escalier
      • En noir, en blanc et en couleurs
      • Eût-elle été criminelle... - Un plan
      • Faire d'une chose autre chose
      • Fatima, la langue sans héritage
      • Hantise - Profondeur de champ
      • Hitchcock et le souvenir : le passé ne meurt pas
      • Hitchcock et l’animation
      • Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets
      • In a lonely place : Romero, Hooper, Lewis
      • JFK : un président tué deux fois
      • John Ford, l'individu et le groupe
      • Jouer avec les bruits - Le son dans 5 courts
      • Kwa Heri Mandima : Photo d'un départ
      • L'Aurore - Les travellings
      • L'Aurore - Un détail
      • L'Homme à la caméra - Un film sur le cinéma
      • L'Inconnu du lac - Un plan
      • L'attrait poétique du délire - Conférence
      • L'homme qui aimait les chats
      • L'écriture du son au cinéma - Conférence
      • L'éducation artistique et les émotions démocratiques - Conférence
      • La Complainte du sentier
      • La Cérémonie - Conférence
      • La Cérémonie - Les champs contrechamps
      • La Féline - Une séquence
      • La Grande Illusion - Un détail
      • La Ligne générale - Effets de montage
      • La Mouche - La musique
      • La Soif du mal - Un plan
      • La VR à l’épreuve du cinéma
      • La musique des sentiments : Angel, d'Ernst Lubitsch
      • La parole-fiction dans "Le Beau Mariage" d'Éric Rohmer
      • La ronde des folles - Conférence
      • Le Crépuscule des idoles - Conférence
      • Le Dictateur - Un détail
      • Le Petit Lieutenant - Le réalisme
      • Le Petit Prince a dit
      • Le Silence de Lorna - Le son
      • Le Vampire, entre terreur et fantaisie
      • Le cinéma français au fil de ses accents
      • Le corps et ses utopies - Conférence
      • Les Corps subtils de Tropical Malady
      • Les Demoiselles de Rochefort - Un plan
      • Les Innocents - La composition
      • Les Lumières de la ville : le goût de la beauté
      • Les films Lumière - Conférence
      • Les gags chez Chaplin - Reprises et variations
      • Les métamorphoses du corps humain
      • Les objets dans le cinéma burlesque
      • Leçon de cinéma de Patricio Guzmán
      • Men in Black, un film pour petits et grands
      • Milos Forman, portraitiste
      • Miss Oyu - Un plan
      • Miyazaki au féminin
      • Mourir de peur
      • Moâ est un autre : Le Roman d'un tricheur
      • Musidora, actrice et réalisatrice du cinéma muet
      • Nostalgie des images
      • Nouvelle Vague en série
      • Partie de campagne, de Jean Renoir
      • Peau d'âne, l'artisanat du merveilleux
      • Personnages partagés
      • Points de vue sur un assaut
      • Psychose - Digressions, déflation, dépression
      • Quentin Tarantino : l’art de l’éclair
      • Raging Bull - Le son
      • Raymond Depardon
      • Rita Hayworth, la danse magnétique
      • Serge Daney, "Un vrai-faux Bruce"
      • Sous la douche (après Psychose)
      • Soyez sympas, rembobinez - La musique
      • Star Wars, rêve de gamers
      • Sur la route - Conférence
      • Tetro - La musique
      • To Be or Not to Be - Une séquence
      • Tous les états sont dans la nature
      • Tristana - Une séquence
      • Trois films des frères Lumière
      • Un chien andalou - Jeux narratifs
      • Un drôle de locataire - Une séquence d'animation
      • Un transport en commun - Analysé par des enfants
      • Une jeunesse allemande, de Jean-Gabriel Périot
      • Une pionnière : Esther Choub
      • Visage caché, visage hybride
  • Apprendre
    • Objectifs
    • Le vocabulaire de l'analyse filmique
      • Jouer avec des films courts
      • Raccordez-vous bien ?
      • Révisons avec Tippi Hedren
      • Écoutez voir
      • Étudions avec Eisenstein
      • Étudions avec... James Cameron
      • Étudions avec... des réalisatrices
    • L'histoire des images
      • A history of animation
      • Généalogie du cinéma
      • Histoire de l'Actors Studio
      • Histoire de l'appropriation et du détournement audiovisuels
      • Histoire de l'écran à la première personne
      • Histoire de la musique de film
      • Histoire de la traduction des films
      • Histoire des manifestes cinématographiques et audiovisuels
      • Histoire des séries télévisées
      • Histoire des trucages et effets spéciaux cinématographiques
      • Histoire du cinéma amateur
      • Histoire du cinéma au féminin
      • Histoire du cinéma burlesque
      • Histoire du cinéma d'animation
      • Histoire du cinéma de science-fiction
      • Histoire du cinéma engagé
      • Histoire du cinéma expérimental
      • Histoire du cinéma fantastique
      • Histoire du cinéma russe soviétique
      • Histoire du court métrage français
      • Histoire du documentaire
      • Histoire du son au cinéma
      • Histoire du vidéoclip
    • Les métiers du cinéma
      • Écriture & Développement
      • Préproduction
      • Tournage
      • Postproduction
      • Diffusion
    • Les secrets du cinéma d'animation
      • Animer du sable : comment est-ce possible ?
      • Arrêter le temps
      • Comment animer un playmobil ?
      • Créer son double
      • Créer une voix de robot
      • L'animation de papiers découpés
      • L'écran d'épingles
      • Un amour de télés, 5 étapes de réalisation
      • Un séjour, 4 étapes sonores
  • Transmettre
    • Objectifs
    • Parcours pédagogiques
      • Aborder le cinéma avec de jeunes enfants
      • À la découverte du son
      • Exploration du cinéma expérimental
      • Initiation au cadre
      • Initiation au cinéma d'animation
      • Le précinéma
      • Lumière sur les archives
      • Ombres et lumière
      • Que faire avec son téléphone portable ?
      • Viens faire le mélange des couleurs
      • Le choix de la VOST pour le jeune public
      • Le point de vue au cinéma
      • Les raccords
    • Retours d'expériences
      • Associer remake et mashup
      • Atelier d'écriture critique
      • Bruiter des vidéoclips
      • Cinéma bricolé
      • Donner du son
      • Écouter les images
      • Exposer des images
      • Faire un film suédé
      • Gratter et peindre sur pellicule
      • Journal intime au téléphone portable
      • L'autoportrait filmé : regard sur soi, regard depuis soi
      • Personnage principal, personnage secondaire ?
      • Revisiter des images amateurs
      • Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique
      • Réaliser une comédie
      • A Lussas, enseigner le documentaire de création
      • Chaplin revisité
      • De l'animation au lycée
      • De l'écrit à l'écran
      • Du documentaire au "documenteur"
      • Et toi tu lui as pardonné ?
      • Filmer le hip-hop
      • Hitchcock gratté
      • L'Homme à la caméra, vu du lycée
      • Machinima : Fabriquer un film à partir des SIMS et de GTA
      • Se raconter à travers une photo de famille
      • Suédages muets
      • Terreurs animales, remakes lycéens
      • Un atelier de cinéma entre trucages et poésie
  • JOUER
  • voir
    • Les courts du moment
    • Les autres courts
      • "Espace", d'Eléonor Gilbert
      • Au bout du monde, de Konstantin Bronzit
      • Beach flags, de Sarah Saïdan
      • Bigheroes, de Maurice Huvelin
      • Cadavres exquis, de Valérie Mréjen
      • Copier-cloner, de Louis Rigaud
      • Eût-elle été criminelle..., de Jean-Gabriel Périot
      • Irinka & Sandrinka, de Sandrine Stoïanov
      • Les Miettes, de Pierre Pinaud
      • Lisboa Orchestra, de Guillaume Delaperriere
      • Minuit moins dix / minuit moins cinq, de Sabine Massenet
      • Nous, d'Olivier Hems
      • Orgesticulanismus, de Mathieu Labaye
      • Sali (Mardi), de Ziya Demirel
      • Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant jusqu'à la fin, de Jean-Gabriel Périot
      • Tango, de Zbigniew Rybczynski
      • CIEL - cinéma indépendant en ligne
      • Images d'archives : à la campagne
      • L'Infante, l’Âne et l'Architecte, de Lorenzo Recio
      • Sortir de ma tête, de Nathalie Pate
    • Cartes blanches
    • Archives
      • Afrique 50, de René Vautier
      • Calypso Is Like So, de Bruno Collet
      • Cameras Take Five, de Steven Woloshen
      • Fast Film, de Virgil Widrich
      • French Kiss, d'Antonin Peretjatko
      • L'Homme sans ombre, de Georges Schwizgebel
      • L'Émigrant, de Charlie Chaplin
      • La Reprise du travail aux usines Wonder, de Pierre Bonneau et Jacques Willemont
      • Les Volets, de Lyèce Boukhitine
      • Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah
      • Miscellanées, d'Alice King
      • My Rabit Hoppy, d'Anthony Lucas
      • Planet Z, de Momoko Seto
      • Plume, de Barry Purves
      • Réplique, d'Antoine Giorgini
  • Upopi ?
    • Qui sommes-nous ?
    • Editos
      • Upopi : Premier mouvement
      • Upopi #1 : Amateurs ?
      • Upopi #2 : "It's alive !"
      • Upopi #3 : Paroles paroles
      • Upopi #4 : Le cinéma sans limite
      • Upopi #5 : Voyage, voyage
      • Upopi #6 : True Colors
      • Upopi #7 : Passer nos images à la machine
      • Upopi #8 : Est-ce que tu viens pour les vacances ?
      • Upopi #9 : De l'animation partout, partout !
      • Upopi #10 : Archives, mon beau souci
      • Upopi #11 : Alors on joue
      • Upopi #12 : Voir les choses autrement
      • Upopi #13 : Images musicales, musiques imagées
      • Upopi #14 : L'esprit de série(s)
      • Upopi #15 : Images de soi
      • Upopi #16 : Voyage au pays de la peur
      • Upopi #17 : L'enfant et les sortilèges
      • Upopi #18 : Les animaux, les images et nous
      • Upopi #19 : Silence, on détourne
      • Upopi #20 : Au miroir des acteurs
      • Upopi #21 : En effets, en effets
      • Upopi #22 : À plusieurs
      • Upopi #23 : Charlie Chaplin, au cœur du cinéma
      • Upopi #24 : En pleine nature
      • Upopi #25 : Parole !
      • Upopi #26 : Petites formes
      • Upopi #27 : Alfred Hitchcock, le maître émotif
      • Upopi #28 : Cinéma(s) russe(s)
      • Upopi #29 : L'art du portrait
      • Upopi #30 : Féminin, féminin
      • Upopi #31 : Spectaculaire
  • Michael Cimino, le deuil du deuil
  • Upopi #32 : Jouez !
  • Upopi #33 : Cinémas Documentaires
  • Ciclic Centre-Val de Loire
  • Rechercher
  • Contact
  • Réseaux sociaux
  • ciel.ciclic.fr
  • cinemobile.ciclic.fr
  • memoire.ciclic.fr
  • livre.ciclic.fr
  • upopi.ciclic.fr
  • animation.ciclic.fr
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies