Le corps et ses utopies

Mirage, reflet, avatar, ombre projetée, figure du double, spectre, hologramme : présences fictives et règnes esthétiques à travers lesquels le cinéma imagine et interprète le territoire du corps et de ses Ailleurs.

Ces différents états, tout en incarnant les devenirs utopiques du corps représenté, composent autant de figures de l’étrangeté, de lieux de nulle part où se révèlent — au sens photographique du terme — les mouvements de l’inconscient conçu comme « machine désirante » (Gilles Deleuze, Félix Guattari), et les multiples forces et fictions qui peuplent « l'espace du dedans » (Henri Michaux). Avant de s'arrêter particulièrement sur le motif de l’avatar, cette conférence est l’occasion d’aborder un certain nombre de ces « figures de l’absence » (Marc Vernet) et de revenir sur ces formes de déterritorialisation des imaginaires corporels qui élargissent les frontières de la perception, de l’interprétation et de la représentation de l’idée même du corps.

Conférence donnée en février 2011 par Jean-Marc Génuite dans le cadre du week-end d'analyse filmique "Fictions identitaires".