Serial Philo : Grey's Anatomy

Relations croisées

Serial Philo est une série de conférences sur la philosophie des séries télévisées organisée par l'APPEP et le réseau des bibliothèques de la ville de Tours. Celle que nous présentons ici est dédiée à la série médicale américaine Grey's Anatomy, créée par Shonda Rhimes.

« En rupture avec les approches jugées trop rationalistes des doctrines antérieures, la fin du XXe siècle a vu naître une nouvelle perspective éthique. Difficilement traductible en français, on a pris l'habitude d'employer à ce sujet le terme anglais « care ». « To care », c'est prendre soin de quelque chose ou de quelqu'un que l'on sait vulnérable. Ce verbe s'oppose à « to cure », guérir. La série médicale Grey's Anatomy est sur ce point un excellent moyen de prendre contact avec l'éthique du care et c'est ce que nous proposerons en ne nous interdisant pas un détour vers d'autres séries médicales telles Urgences, Nurse Jackie ou Dr House. » (David Lebreton)

Conférence donnée le 15 octobre 2015 par David Lebreton, professeur de philosophie, à la Médiathèque François Mitterrand de Tours.

Des extraits de séries (Grey's Anatomy, Nurse Jackie, Urgences) sont intégrés au montage audio afin d'illustrer les propos de David Lebreton.

1. Introduction
2. Une série relationnelle
3. Une série caritative (avec extraits vidéo)
4. Vulnérables et conclusion (avec extaits vidéo)