Écouter les images

On dit que le monde baigne dans l'image, mais qu'en est-il du son ? Quels rapports entretient-il avec les images ? Comment un son peut être avec, à côté, voire contraire à l'image ? Comment un lieu ou un individu sont-ils caractérisés par l'univers sonore ? Se lancer dans un atelier d'écoute permet une sensibilisation à l'environnement sonore et plus précisément à la part du sonore dans la création audiovisuelle.

L'intervenant de l'atelier, ingénieur du son de préférence, introduit d'abord les participants au son et les sensibilise aux multiples rapports entre sons et images. S'ensuivent ensuite des exercices pratiques : divers jeux d'écoute afin d'entrer dans le territoire sonore, le plus souvent les yeux fermés ou bandés pour "voir" avec ses oreilles.

À partir de notions d'acoustique, cet atelier permet de qualifier et de verbaliser les sensations que produisent les sons. Il s'agit d'évoquer la sonorité en rapport avec l'image (mentale ou réelle) pour comprendre la participation active du son dans la création cinématographique.
Cet atelier a pour but de faire prendre conscience que son et image constituent deux matières bien distinctes, que l'on peut mettre en scène et avec lesquelles on peut jouer. C'est dans le rapport que l'on choisit d'établir entre le son et l'image, qu'il soit llustratif, en décalage ou conflictuel, que naissent des séquences cinématographiques riches. L'atelier propose une pratique de l'écoute, des jeux sonores et de mises en situations diverses : écoute de pas, écoute d'histoires sonores, écoute d'extraits de films... Autant d'expérimentations qui permettront de valoriser la narration sonore. L'atelier est basé sur un véritable échange entre intervenant et participants.

Pour en savoir plus, découvrez le reportage ci-contre réalisé lors de la 23e édition du festival de Vendôme en 2014.