Le cinéma d’animation en volume avec Pierre-Luc Granjon

L'exposition "Le cinéma d'animation en volume avec Pierre-Luc Granjon", coproduite par Ciclic Centre-Val de Loire et l'Equipée, dévoile les secrets du cinéma d'animation à travers les films du cinéaste. Quel est le contenu de cette exposition ? Comment construit-on une exposition et quelles animations peut-on proposer ?

Le contenu de l’exposition

Par l’analyse du déroulement et des choix de réalisation de différentes productions en volume et marionnettes animées, le visiteur passe derrière la caméra pour découvrir les étapes de fabrication d’un film d’animation. Les films Petite Escapade, Le Château des autres, L’Armée des lapins et ceux de la collection Les 4 saisons de Léon du réalisateur Pierre-Luc Granjon servent de support à cette exposition.

Les différents modules présentés permettent de découvrir toutes les étapes de création d'un film d'animation en volume (marionnettes, objets animés...), de l'écriture au montage, en passant par la conception des personnages, décors et accessoires ainsi que le tournage.

Complémentaires, les modules s’attachent à mettre en lumière les principaux temps d'élaboration de cette technique d'animation. Ils évoquent par la même les différents types de compétences et de métiers associés à l’animation de marionnettes : décorateur, chef opérateur, travail de la matière et construction d’objets (marionnettes, décors, vêtements…).

La conception de l’exposition

Installée à Valence dans la Drôme, L’Equipée est une association qui œuvre pour le développement du cinéma d’animation sur son territoire et demeure une compagne de route de Ciclic Centre-Val de Loire depuis de nombreuses années. L’Equipée et Ciclic Centre-Val de Loire partagent les mêmes objectifs de favoriser l’accès au cinéma d’animation et d’y sensibiliser les publics de tous âges. Ils mettent en place des ateliers de pratique et des programmations incitant à la découverte et à la rencontre entre les œuvres, leurs réalisateurs et les publics.

C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de concevoir mutuellement une exposition pédagogique qui présente et explique l’animation de marionnettes qui reste peu connue du grand public.

Habitant proche de Valence, Pierre-Luc Granjon connaît bien l’association de L’Equipée. Il est également familier de Ciclic Centre-Val de Loire qui a soutenu plusieurs de ses créations en papier découpé comme Le Loup blanc en 2006, ou La Grosse Bête en 2013.

Enclin à transmettre ses connaissances et son expérience de réalisateur et de scénariste, Pierre-Luc Granjon s’est prêté au jeu de cette exposition pédagogique sur son travail. Il a généreusement fourni des éléments originaux ayant servi à ses films et donné des témoignages qui étayent l’exposition. Pour les besoins de l’exposition, il a fabriqué spécialement une marionnette pour arpenter l’un des décors présentés.

L’utilisation de l’exposition à Ciclic Animation

Accessible aux enfants à partir de 6 ans, l’exposition sur le cinéma d’animation en volume avec Pierre-Luc Granjon s’adresse au plus grand nombre, des plus novices aux publics plus avisés, avec des éléments concrets spécifiques au cinéma de marionnettes. Elle présente en effet des décors originaux, des extraits de scénarios, de storyboard et des témoignages vidéo qui font vivre l’exposition en elle-même. Le public est ainsi en prise directe avec le matériau et la réalité de la fabrication d’une œuvre dans cette technique.

Dans le cadre de l’action culturelle de Ciclic Animation qui vise autant les enfants que les adultes, cette exposition tient une place essentielle dans le travail de sensibilisation des publics au cinéma d’animation. Elle constitue un point de parcours important dans la découverte de l’activité de la résidence pour des groupes scolaires allant de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur.   

L’exemple de l’école Brassart de Tours

Le 11 février 2020, à l’occasion de sa résidence en tant que scénariste pour le projet de long métrage Le Secret des mésanges d’Antoine Lanciaux, Pierre-Luc Granjon a donné une visite guidée de « son » exposition aux étudiants de l’école Brassart de Tours. 
Spécialisés dans le design graphique, le jeu vidéo et l’animation 3D numérique, les étudiants venaient découvrir d’autres formes de cinéma d’animation lors d’une journée à Ciclic Animation.

Attentifs et curieux de cette technique et de l’expérience de Pierre-Luc, les étudiants ont pu constater les différences et rapprochements entre l’animation numérique et l’animation dite « traditionnelle » comme celle de la marionnette. Ils ont pu s’apercevoir du temps de travail nécessaire, de la minutie et de la polyvalence que requiert cette technique.
Le temps de travail important est un aspect commun à toutes les techniques d’animation puisque les étapes principales de création qui sont l’écriture, le storyboard et l’animation se retrouvent partout. Mais Pierre-Luc Granjon leur a appris l’une des principales différences entre la 3D numérique et l’animation de marionnettes : la participation du corps.

En effet alors que les étudiants, de par leur spécialité, passent la plupart de leur temps assis devant un ordinateur, le réalisateur de film de marionnettes bouge d’un plateau à l’autre, se glisse et se contorsionne dans les décors pour manipuler ses personnages. Ces postures parfois inconfortables reflètent aussi la dimension vivante de cette technique et le corps-à-corps entre le réalisateur et son film.   
Ce rapport privilégié du créateur avec son œuvre en devenir a surpris les étudiants. Ils ont pris conscience de la réalité d’un cinéma d’animation qui se situe à une toute autre échelle, celle du corps de l’artiste. Nombre d’entre eux ont été séduits par cette dimension méconnue de l’animation, repartant avec une vision enrichie du secteur de l’image auquel ils se destinent.

Pour ces mêmes raisons d’authenticité, Pierre-Luc Granjon affirme de son point de vue le caractère irremplaçable de l’animation traditionnelle, en papier découpé ou en marionnettes : « On parle peu de l’animation en volume, ça reste un courant minoritaire. Pour autant, je pense qu’il y aura toujours des gens pour en faire. » Ainsi on comprend que, à l’époque des nouvelles images et des nouveaux moyens de production, l’argument technologique ne peut cependant pas se substituer à l’argument artistique. C’est donc d’abord l’intention esthétique et narrative du créateur qui préside au choix de la technique, qu’elle soit en 3D numérique ou en marionnettes.

 

Exposition présentée de septembre 2019 à juillet 2020 à Ciclic Animation. Entrée libre et gratuite, aux horaires des séances.