Les sportives de haut niveau luttent encore aujourd'hui pour acquérir les mêmes droits et la même représentation (dans les grandes compétitions, dans les médias) que leurs homologues masculins. Au cinéma aussi, le sport féminin est moins visible, mais les productions concernées n'en sont pas moins engagées et revendicatrices.
L’intégration des femmes dans les différentes disciplines sportives fut un long combat mené pendant tout le 20ème siècle, et couronné d’un succès évident dans les démocraties qu’elles soient libérales ou socialistes, et de quelques avancées dans les pays où la place de la femme est toujours encadrée. Cette lutte partait de loin car les différents règlements qui instituaient le sport moderne dans la deuxième moitié du 19e siècle étaient entièrement élaborés par des hommes pour des hommes. En 1900, les femmes font leur apparition aux J.O. dans deux disciplines, le tennis et le golf, sous le regard contrarié et sceptique de leurs homologues masculins. Depuis cette timide apparition, les femmes ont démontré qu'elles étaient capables des mêmes pratiques sportives que les hommes. La représentation des sportives à l’écran est à l’image de cette histoire, bien moins visible mais bien plus engagée. Le cinéma s’est emparé depuis longtemps de ce désir d’émancipation des femmes en racontant le courage et la pugnacité de jeunes footballeuses, boxeuses, patineuses, athlètes, joueuses de baseball ou même de football américain… face à l’adversité masculine.
Texte : Gérard Camy, historien et critique de cinéma. Montage et voix off : Julien Camy, journaliste, cinéaste et réalisateur de documentaires. Ciclic 2023.