Charulata et le cinéma de Satyajit Ray

En compagnie de Thierry Méranger, enseignant et critique, le journaliste et historien du cinéma Charles Tesson analyse le film Charulata (1964) du cinéaste indien Satyajit Ray, à travers sa mise en scène et ses thématiques.

Cette conférence a été captée par Thierry Thibaudeau le 30 novembre 2016 au cinéma Les Lobis à Blois, à l'occasion de la deuxième édition du festival Cap sur le monde.

En 2017, Charulata est l'une des œuvres inscrites au programme « Cinéma et audiovisuel » en classe de Terminale, enseignement de spécialité, série L (bac cinéma). 

Satyajit Ray

Né en 1921 dans une famille aisée et cultivée de Calcutta, Satyajit Ray œuvre tout d'abord à la diffusion au Bengale du cinéma étranger, avant de passer derrière la caméra suite à sa rencontre avec le cinéaste français Jean Renoir, venu en Inde tourner Le Fleuve (1951). Il réalise près d'une quarantaine de films (courts et longs métrages de fiction, documentaires) dont La Complainte du sentier, Le Salon de musique, La Déesse, Des jours et des nuits dans la forêt, Tonnerres lointains, Les Joueurs d'échecs et Le Visiteur, devenant le cinéaste indien le plus célèbre dans le monde. Il meurt en 1992.

Ray réalise Charulata en 1964. Charulata est une femme éclairée et douée de qualités littéraires mais son mari, éditeur d'un hebdomadaire politique, la délaisse. Il lui présente son cousin Amal, un jeune lettré insouciant et rêveur, qui accompagne Charulata dans son désir d'émancipation par les lettres. L'épouse voit sa vie bouleversée par ses sentiments pour ce nouveau compagnon...

Partie 1/4 - Introduction 

- La Complainte du sentier
- La Déesse