Machinima : histoire et enjeux esthétiques

Conférence

Cette conférence retrace l'histoire du machinima, en évoque les techniques de création et les enjeux esthétiques, à travers de nombreux extraits représentatifs de ce genre (relativement) récent.

Le mot-valise « machinima » a été créé à partir des mots « machine » et « cinéma ». On y entend aussi le mot « animation ». Il désigne un film réalisé à partir d'extraits d'univers virtuels, par exemple un jeu vidéo.

Conférence donnée en mars 2013 par Isabelle Arvers à l'ESAD, École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans.

Nota : le son de la captation de cette conférence n'est pas de bonne qualité. Il reste toutefois audible !

Première partie : histoire du machinima

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.

Deuxième partie : techniques et questions de droits

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.

Troisième partie : enjeux esthétiques

Conférence d'Isabelle Arvers, à l'ESAD d'Orléans, 2013.