Image et langage chez Fernand Deligny


La réflexion sur l’art est un aspect central du travail de Deligny. Partant du constat que les enfants autistes sont étrangers au langage, Deligny en relativise l’importance, suscitant chez lui un intérêt croissant pour le tracer et l’image, irréductibles à tout langage.

Ainsi l’image est dite autiste parce qu’elle ne veut rien dire, et filmer – « camérer » – consiste à rendre visible une image éclipsée par le symbolique. Contre les images domestiquées et parasitées par le langage, laisser surgir des images sauvages, purs mouvements d’expression asymboliques.

Conférence d’Igor Krtolica, docteur en philosophie.

Partie 1 - Fernand Deligny et la "tentative des Cévennes"
Partie 2 - Cartes et "lignes d'erre"
Partie 3 - Cinéma, les images "sauvages"

 

Conférence dans le cadre du cycle cinéma "Cartes et territoires".
Université au cinéma - mars 2014.
Autour du film de Victor Renaud et Fernand Deligny : Ce gamin-là.