Les cowboys de "L'Odeur des garçons affamés" prennent vie !

De la découverte d'une bande-dessinée à un atelier de réalisation d'un film d'animation.

Les élèves d'une classe de terminale du lycée agricole de Vendôme ont transposé, dans un court métrage d'animation, la bande dessinée à l'univers western "L'odeur des garçons affamés" de Loo Hui Phang et Frederik Peeters. Encadrés par l'autrice Loo Hui Phang, le réalisateur Matthieu Carré ainsi que leur enseignant, les élèves ont pu découvrir plusieurs facettes d'un projet artistique en se basant sur les codes du genre : lecture, atelier d'écriture, rencontre avec des professionnels, dessin et découverte d'un vocabulaire, atelier de réalisation, bruitage, sonorisation, montage...

L'exercice a le mérite de relier des aspects peu souvent regroupés : bande dessinée et cinéma, western et animation. Un projet riche pour un résultat impressionnant.

Projet réalisé durant l'année scolaire 2019-2020 dans le cadre du dispositif "Aux Arts Lycéens et Apprentis" de la Région Centre-Val de Loire. Une bande dessinée programmée au sein du projet Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui en 2018-2019.

Voir le film d'animation