Hitchcock/Truffaut, le livre des secrets

Le Cinéma selon Hitchcock, livre d'entretiens que le cinéaste français François Truffaut mena avec le réalisateur de La Mort aux trousses, parut aux éditions Robert Laffont en 1966. Republié chez Ramsay en 1983 sous le titre Hitchcock/Truffaut dans une « édition définitive », puis chez Gallimard en 2003, il reste l'un des ouvrages les plus enthousiasmants consacrés au cinéma.

Introduction

Dans les années 1950, la revue Cahiers du cinéma, dont François Truffaut fut une plume acerbe et passionnée, inventa la « Politique des auteurs », qui donnait une place prééminente au réalisateur dans le processus cinématographique, et cela au mépris des catégories filmiques jusqu'alors établies. Les jeunes rédacteurs des Cahiers pratiquaient une forme alors nouvelle d'entretiens avec les cinéastes, enregistrés au magnétophone. Cette pensée et cette pratique, on les retrouve à l'échelle d'un livre entier, ce Hitchcock/Truffaut qu'on finit par surnommer le « Hitchbook ».

Extrait de Hitchcock/Truffaut (2015), réalisé par Kent Jones, produit par Arte France, Artline Films et Cohen Media Group, édité en vidéo par Arte.

Dans les trois pages qui suivent, on donne à lire des extraits choisis des propos d'Alfred Hitchcock et de François Truffaut : ceux qui, parmi les quelques trois cents pages du Hitchbook, présentent avec clarté et humour les grands principes hitchcockiens. Principes que le cinéaste anglais s'est la plupart du temps forgés pour lui-même, et que l'on regroupe ici dans trois catégories : 1. Comment raconter ? 2. Que filmer ? 3. Comment filmer ? (La pagination indiquée pour chacun des principes abordés est celle de l'édition de 1983.)

Il ne s'agit pas de prendre ces principes hitchcockiens pour paroles d'évangile, mais, par exemple, de les considérer à l'aune des cinquante années de cinéma et d'audiovisuel qui se sont déroulées depuis la première parution de ces entretiens : en 2018, pour un apprenti-cinéaste, en quoi ce « discours de la méthode » est-il encore valide, et opératoire ?

De très nombreux autres livres ont été consacrés à l'œuvre et à la vie d'Alfred Hitchcock : voici une bibliographie restreinte des ouvrages à ce sujet publiés en français.

Choix des textes et des extraits : Jean-François Buiré. Ciclic, 2018.

SUITE