Filmer le sport

Le cinéma et le sport sont faits pour s’entendre. La preuve en images, à travers des rencontres variées, émouvantes et inspirantes entre deux disciplines qui ont en commun d’interroger sans cesse les limites du corps et de l’esprit.

 

La représentation du sport au cinéma va de soi : le caractère spectaculaire d’une performance physique appelle naturellement sa retranscription cinématographique et même plus encore. Nombre de cinéastes nous entraînent au-delà ou à côté de purs enjeux techniques et s’intéressent au pouvoir révélateur du sport. Hypervisible, le corps en action mis à l’épreuve - sportive - de l’espace et du temps exprime tout son potentiel comique, fantastique, dramatique, en même temps qu’il laisse entrevoir la dimension invisible, mentale, parfois mystique mais aussi politique de certains dépassements de soi. L’occasion de vivre le cinéma tel qu’il se doit être avant tout chose : une expérience totale et ébouriffante.

Texte, montage et voix-off : Amélie Dubois, critique de cinéma, intervenante et formatrice dans les dispositifs d'éducation au cinéma. Ciclic : 2023.

 

Jeune Juliette d’Anne Emond, Les Quatre cent coups de François Truffaut, Les Combattants de Thomas Cailley, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Gasherbrum, la montagne lumineuse de Werner Herzog, Plongeons d’Axel Danielson et Maximilien van Aytrick, Hors jeu de Jafar Panahi, The Host de Bong Joon-ho, Rumba de Fiona Gordon et Dominique Abel, Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin, Billy Elliott de Stephen Daldry, Raging Bull de Martin Scorsese, Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha, Bande de filles de Céline Sciamma, The Fits d’Anna Rose Holmer, Rêves dansants. Sur les pas de Pina Bausch d’Anne Linsel et Rainer Hoffman, Les Vacances de monsieur Hulot de Jacques Tati.