Réalisation d'une vidéo d'analyse filmique

Ciclic a l'habitude de confier à des critiques ou à des enseignants de cinéma la réalisation de vidéos d'analyse filmique. Mais l'exercice peut être confié à des enfants, à condition de les accompagner.

Au printemps 2014, des élèves de CM2 inscrits au dispositif École et cinéma se sont essayés à cet exercice qui associe analyse, écriture et expression orale. Leur mission : comprendre puis expliquer, à l'aide d'un commentaire enregistré et monté sur les images du film, comment le réalisateur Jack Arnold fait rapetisser son personnage dans L'homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957), alors que l'acteur n'a évidemment pas changé de taille durant le tournage.

Témoignages

Marie-Ange Giraudet, institutrice
« Au-delà du fait d'être un projet original pour les élèves, la création d'une vidéo pédagogique favorise le développement de nombreuses compétences. Il est important pour les élèves de prendre le temps de se poser des questions sur les images qui les entourent. L'analyse des extraits leur permet une prise de distance, et leur fournit des pistes pour éventuellement créer à leur tour des images.
Le fait de devoir reformuler par écrit pour expliquer ce qu'ils ont compris permet de mieux fixer les connaissances, tandis que rechercher un certain type de formulation pour le texte final implique de prendre en compte le spectateur. Cet atelier permet aux élèves de s'impliquer dans un projet collectif. En effet, tous les élèves ont réfléchi pour analyser les extraits et tous ont écrit. Seuls quelques élèves ont été enregistrés, mais ils ont été choisis par l'ensemble des élèves lors d'un « casting-voix ». Ceux qui ont participé à l'enregistrement ont remarqué que rien n'était figé et qu'on adaptait le texte selon les besoins.
Cet atelier permet donc un double travail d'analyse et de production, qui met en valeur la notion de choix dans l'acte créatif (choix du décor, des plans, du texte, des voix, etc.) et aboutit à une vidéo qui facilite l'approche de ces notions grâce à un partage des connaissances jouant sur une certaine complicité avec le spectateur. »

François Barge-Prieur, critique et réalisateur
« Lorsque je m'apprête à proposer une activité ou un débat autour d'un film avec les enfants, j'ai toujours une inquiétude : vont-ils comprendre ce que je vais leur expliquer ? Je suis toujours épaté par leur réactivité, et par la finesse de leurs jugements et de leur compréhension des scènes. Parfois, ils voient des choses que je n'avais pas remarquées, et leurs questions me forcent également à repenser, à reformuler, et parfois à corriger certaines de mes affirmations d'adulte.
En ce sens, la première partie de l'atelier fut extrêmement productive. Le passage de l'oral à l'écrit est également très intéressant : une fois les idées débattues à l'oral, les enfants ont dû mettre ces idées par écrit, dans le style d'une voix off explicative. Certaines formulations sont désarmantes de simplicité et de lucidité.
La deuxième partie de l'atelier fut également passionnante. Les enfants étaient très impressionnés par le micro ; ils étaient également très concentrés, et très appliqués. Pourtant, l'enregistrement peut être un exercice frustrant : il faut se forcer à faire le silence total, travailler sa diction, recommencer dès la moindre erreur de texte ou de prononciation. C'est donc un travail qui nécessite une grande rigueur, mais quel plaisir ensuite lorsqu'ils écoutent le résultat ! Une fois encore, leur curiosité et leur application m'ont étonné. »

Les élèves de CM2 de l'école Gérard Philipe, à Fondettes, analysent les trucages de L'homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957), de Jack Arnold.
Les enfants avaient vu le film avant l'atelier. Ils ont travaillé en deux temps : deux heures pour élucider les trucages et les expliquer par écrit, puis deux heures trente d'enregistrement du texte final, lu par six d'entre eux. Le montage a été fait par l'intervenant après coup.
Encadrement : Marie-Ange Giraudet (institutrice) et François Barge-Prieur (critique, réalisateur).

Autre exemple de réalisation d'une analyse vidéo avec un enfant. Ici, une jeune fille analyse une courte séquence d'April (Otar Iosseliani, 1962), plus particulièrement les trucages que permettent des raccords cachés.
La séquence est brève, le travail d'analyse et de réalisation a été plus rapide à mener que dans le cas de L'homme qui rétrécit.
Encadrement du travail d'analyse et montage : François Barge-Prieur
Cette vidéo est un prolongement de la série "le bon plan" en ligne sur vodkaster.