La Sole, entre l’eau et le sable, d’Angèle Chiodo

La sole est asymétrique. Elle a les deux yeux du même côté. Son cheminement évolutif est sujet à débat. La métamorphose s'est-elle opérée sur plusieurs générations. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d'expliquer cette énigme de l'évolution.

A propos du film :

Filmer le temps qui passe, traiter l’évolution et parler de sa grand-mère de manière indirecte, voilà ce qui est à la base du documentaire animé et décalé d’Angèle Chiodo. Le tout était d’entremêler ces sujets de manière ludique, à travers des jeux de lumières et d’animation, et un travail de la musique précis et assumé (le concerto en « sole » de Ravel). Angèle Chiodo réussit avec La Sole, entre l’eau et le sable à traiter de manière égale son amour de la biologie et une tendre émotion pour sa grand-mère.

A propos de la réalisatrice :

Artiste pluridisciplinaire, Angèle Chiodo travaille à Paris et fait partie du collectif Babouchka. Elle est diplômée de l’ÉSAA Duperré et de l'ENSAD en section cinéma d'animation. Ses courts-métrages mêlent fiction et documentaire, prise de vue réelle et stop-motion. Son film de fin d’études La Sole, entre l’eau et le sable est multiprimé en festivals. Elle réalise ensuite avec IkkiFilms Les Chiens, puis  avec Ecce Films Les Supercheries et Peste Dansante, un film d’anticipation sur une curieuse épidémie. Actuellement elle coréalise avec Adrienne Nowak Première foi, une série de documentaires animés sur la spiritualité.
Depuis 2017 elle fait de la musique avec Julie Roué au sein du groupe électro Carte Contact, avec lequel elle interprète notamment Like a dog de la BO du film Jeune Femme de Léonor Seraille (caméra d’or à Cannes) ainsi que la bande originale de Platonique, une série d’Élie Girard et Camille Rosset qui sortira en 2022 sur OCS.

France, 2012, 15 min – Court métrage documentaire / animation

Scénario et réalisation : Angèle Chiodo

Avec : Colette Macret et la voix d’Angèle Chiodo