Qui sommes-nous ?

En créant le site UPOPI (Université populaire des images), Ciclic a donné une nouvelle impulsion à son engagement pour une sensibilisation aux images ouverte à tous.

UPOPI est à la fois un webmagazine et une plateforme pédagogique unique.

Interactive et ludique, l'Université populaire des images, conçue par les équipes pédagogiques de Ciclic, offre la possibilité de découvrir de manière sensible les images, de jouer avec elles, de les analyser grâce à de nombreux contenus.

Il s'agit de permettre à chacun de progresser à son rythme, de construire son propre parcours, d'appréhender les images en multipliant les approches, les points de vues et les angles.

UPOPI répond à un enjeu de société : l'accès à la culture des images, aujourd'hui indispensable pour se forger un savoir libre et sensible.

Une université populaire au service de celles et de ceux qui désirent se réapproprier leur regard et progresser dans leurs connaissances. Un outil pour tous les passeurs, enseignants, médiateurs, éducateurs, parents et élèves.

COMMENT ÇA MARCHE ?

On trouvera sur Upopi, en accès libre : des courts métrages, des analyses d'images (issues de films de fiction, documentaires, amateurs, de séries, de clips, etc.), des contenus portant sur l'histoire et les métiers de l'image, un cours de cinéma interactif, ainsi que de nombreuses propositions pédagogiques.

- UN WEBMAGAZINE
Chaque numéro ouvre de nouvelles perspectives. Un thème articulé autour d'un court métrage est proposé ainsi que des compléments de programme (analyses, conférences, parcours).

- UNE PLATEFORME PÉDAGOGIQUE
Il n'existe pas de façon unique d'appréhender les images. Upopi est un espace dans lequel chacun, à son rythme et selon son désir, prend le temps d'élaborer son propre parcours, en suivant quatre approches principales :

Analyser : Toutes les images ont leur son mot à dire, et les façons dont nous les regardons, comme les usages que nous en avons, en disent long sur nous-mêmes. Upopi propose deux rubriques, « Le cinéma à la loupe » et « D'un écran à l'autre », dans lesquelles on trouve des modules courts permettant de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de productions audiovisuelles.

Apprendre : Pour aller plus loin dans la découverte des images, Upopi propose des modules interactifs, véritables cours théoriques et historiques : une initiation au vocabulaire de l'analyse filmique, des frises chronologiques sur l'histoire des images, un récapitulatif des métiers du cinéma.

Transmettre : Parce que l'accès à la culture des images est aussi une question de transmission et de pédagogie, nous proposons aux enseignant, aux éducateurs et plus largement à quiconque désire pratiquer les images des parcours pédagogiques complets. La rubrique « Retours d'expériences » permet d'accéder à des approches diversifiées et à des objets de débats.

Jouer : Apprenez en vous amusant autour des concepts de montage, son, lumière, cadre, effet Koulechov, et bien d'autres... Une nouvelle rubrique créée en septembre 2019 pour mettre en valeur des contenus ludiques sur l'éducation aux images.

Voir : À chaque numéro, Upopi propose un nouveau court métrage, accessible pendant un an ou six mois, avec la possibilité de prolonger le plaisir de la découverte à travers de nombreux compléments (biographies, analyses, entretiens, etc.).

Mille et une manières de découvrir les images, de ralentir les flux et de s'approprier un regard — plus libre.

À vous de jouer !

CICLIC ?

Ciclic, l'Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) né à l'initiative de la région Centre-Val de Loire et de l'État.
Ciclic développe des projets favorisant les rencontres entre les publics, les artistes et les œuvres. Sur le temps scolaire et en dehors de celui-ci, son pôle éducation assure notamment la coordination régionale de dispositifs tels que Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images ainsi que des ateliers de pratiques artistiques. L'édition et la recherche pédagogique n'ont cessé de se développer afin de qualifier les opérations coordonnées et de répondre aux besoins de formation.

Laboratoire de recherche-action en matière d'accompagnement des publics, l'agence souhaite aujourd'hui pousser plus avant les pratiques de médiation et de sensibilisation culturelle autour des images en mouvement, grâce au développement de nouveaux services numériques.


Équipe de rédaction

Directeur de la publication : Philippe Germain

Coordination éditoriale Ciclic : David Simon, Julien Hairault et Messaline Porchet Attinger