Les sportifs acteurs

Pour un·e athlète de haut niveau, devenir acteur·rice est l'occasion de prolonger une carrière basée sur la performance et la compétition, et où le studio de tournage remplace le terrain de sport.

Le cinéma naît en décembre 1895 à Paris. L’année suivante, les premiers Jeux Olympiques modernes se déroulent à Athènes. Le sport moderne et le cinéma sont donc deux spectacles nés presque en même temps à la fin du XIXe siècle, deux expressions populaires, créatrices de bonheur et d’évasion, porteuses de valeurs, de frustration et d’envies, de mythes, drainant des foules immenses dans les stades et les salles de cinéma jusqu’à devenir les deux divertissements les plus populaires au monde. Le sport a nourri le cinéma de son histoire construite à partir de récits flamboyants, de drames tragiques et de destinées hors du commun. La légende du sport s’est aussi écrite au cinéma et la porosité entre les deux mondes se développe dès le début du XXe siècle. La célébrité des sportifs et sportives a très vite attiré les producteurs de cinéma, voyant dans leur popularité un paramètre important pour le succès commercial de leurs films. Et pour tous ces sportifs de haut niveau ayant connu l’éclat de la gloire, « faire du cinéma » pouvait prolonger sous une autre forme l’adrénaline de la compétition, l’euphorie de la victoire et transférer la consécration acquise sur une piste d’athlétisme, un court de tennis, un tatami ou un ring, dans un stade, un gymnase ou une piscine, sur l’écran blanc d’une salle de cinéma.

Texte : Gérard Camy, historien et critique de cinéma. Montage et voix off : Julien Camy, journaliste, cinéaste et réalisateur de documentaires. Ciclic 2023.