Compositeur

Le compositeur de musique de film doit adapter ses talents aux différents projets cinématographiques. Il doit composer les morceaux de musique en mettant en œuvre les éléments mélodiques, harmoniques, rythmiques ou de timbre nécessaires au discours scénaristique (source : www.ucmf.fr).


Formation : Les compositeurs de musique de films sont avant tout des musiciens qui ont été formés par des écoles de musique ou des conservatoires. Jusqu'il y a peu, il n'existait pas en France d'école spécifique aux métiers de la composition pour le cinéma. Pour ceux qui souhaitaient apprendre à écrire de la musique de film, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris proposait un parcours « son à l'image ». Mais ces dernières années s'est mis en place au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon un Master international en composition de musique à l'image, destiné à des étudiants de toutes origines et de tous âges, disposant de solides connaissances musicales et ayant déjà composé pour l'image. Par ailleurs, il existe un certain nombre de formations courtes spécialisées qui permettent d'apprendre à composer pour le cinéma et l'audiovisuel. Elles sont dispensées par des organismes (CIFAP, AFDAS) ou par des écoles (ESRA). La passion pour la musique, la pratique d'un ou plusieurs instruments, la maîtrise technique et un grand intérêt pour le cinéma sont évidemment les conditions sine qua non pour devenir compositeur. Le talent et les rencontres artistiques sont également déterminants pour l'évolution de sa carrière.

Voir aussi

Rencontre avec le compositeur de musique de films Laurent Juillet (une production Magasin N avec la participation d'Orange cinéma séries et du CNC, 2010).