Comédien

Définition : Au cinéma, les comédiens sont des artistes qui interprètent des personnages imaginés par le réalisateur et par le(s) scénariste(s). Pour des raisons techniques et pratiques (par exemple l'organisation des plannings en fonction des décors), l'ordre du tournage des plans et des séquences suit assez rarement l'ordre chronologique du scénario. Cela exige une grande capacité de compréhension, de concentration et d'adaptation de la part des interprétes : malgré ce "désordre" imposé par le tournage, ils doivent être en mesure à chaque instant d'exprimer l'état spirituel, émotionnel et moral spécifique dans lequel leur personnage est censé se trouver.


Formation : Parmi les neuf écoles publiques qui forment au métier de comédien reconnues par le ministère de la Culture, les trois principales sont le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD), l'École supérieur d'art dramatique de Strasbourg (ESAD) et l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT, à Lyon). À l'issue de leur études, les élèves du CNSAD et de l’ESAD ont accès pendant trois ans au "Jeune Théâtre National". Pendant cette période, leurs cachets sont pris en charge, en partie par l'État. Certaines écoles privées (Cours Florent, Cours Simon, Côté Cour, etc.) et certains conservatoires régionaux sont également réputés. Quelques universités telles que la Sorbonne nouvelle dispensent un enseignement théâtral théorique, et parfois un complément de formation pratique. Mais dans la mesure où ce métier est lié au talent et à la détermination de chacun et où il n'y a pas de parcours type, un grand nombre de comédiens l'apprend sur scène ou devant la caméra, de façon empirique.

Camille Trophème, comédienne, revient sur son travail dans le film L'Infante, l'âne et l'architecte de Lorenzo Recio (2001).