Constructeur de décors

La fabrication des décors de cinéma implique un grand nombre de compétences spécifiques, notamment liées aux matériaux utilisés : maçon, menuisier, maquettiste, serrurier, toupilleur, staffeur... La liste de ces constructeurs spécialisés représente parfois une bonne moitié des personnes citées dans les génériques de fin. Pour connaître le détail de leurs tâches, on peut se référer aux définitions qu'en donne la convention collective nationale de la production cinématographique, puisque ces métiers, bien qu'ils existent en dehors du cinéma, sont exercés de façon spécifique pour la construction des décors.


Définitions selon la convention collective nationale de la production cinématographique :

Chef constructeur : Il est chargé par le chef décorateur de la mise en oeuvre de la construction et de l'exécution technique des décors. À cet effet, il a la responsabilité de coordonner l'ensemble des travaux de construction et d'exécution des décors. Il constitue en accord avec la production et dirige les différentes équipes des différents corps professionnels participant à leur réalisation. Dans ce cadre, il est chargé de l'organisation du travail de ces différents corps de métiers. Il veille dans l'emploi des matériaux et dans l'exécution des décors au respect des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur.
Machiniste de construction cinéma : En studio et en construction extérieure de décor, spécialiste capable d’effectuer le montage et le démontage des décors sous la direction du chef et/ou du sous-chef machiniste de construction.
Menuisier de décor : Menuisier chargé d’assurer l’exécution de tout ouvrage nécessaire aux décors et de travailler sur toutes les machines exceptées la toupie.
Toupilleur de décor cinéma : Menuisier qualifié dans le toupillage. Il est chargé de l'exécution des éléments de menuiserie réalisés à la toupie.
Maquettiste de décor cinéma : Spécialiste chargé d'exécuter tous travaux fins en modèle réduit sous les indications du chef décorateur.
Maçon de décor cinéma : Sous la responsabilité du chef constructeur, spécialiste chargé d’exécuter les travaux de maçonnerie inhérents et spécifiques aux décors.
Serrurier de décor cinéma : Spécialiste chargé de réaliser les ouvrages métalliques, mécaniques ou de ferronnerie inhérents et spécifiques au décor.
Sculpteur de décor cinéma : Sculpteur capable de seconder le chef sculpteur de décoration, exécute les travaux de sculpture inhérents au décor.
Staffeur de décor cinéma : Spécialiste, exécute les travaux de moulage et de staff sous la direction du chef staffeur.
Peintre de décor cinéma : Peintre spécialiste, il exécute les travaux de peinture spécifiques au décor de cinéma.


Formation : Plusieurs formations professionnelles permettent d'intégrer une équipe de constructeurs de décor cinéma. Au départ, on peut se diriger vers un CAP de menuisier, d'ébéniste, de serrurier ou tout autre diplôme dans les domaines du décor et du travail de matériaux (BEP, BMA, BT). Par la suite, il est possible de préparer un diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) option machiniste-constructeur ou un diplôme des métiers d'art (DMA). Il existe d'autres formations dans le domaine des arts et du décors dispensées — entre autres — par le CFPTS, l'ISTS, l'INFA et La Fémis.