"She runs" de Qiu Yang

C'est un hiver chinois comme les autres. Yu, une jeune collégienne de quinze ans, vit dans une ville moyenne de Chine. La jeune fille se prépare pour le gala de gymnastique rythmique de son école. Même si le spectacle approche, Yu voudrait tout abandonner.

Autour du film :

Ce film est inspiré par une histoire personnelle. Enfant, Qiu a voulu quitter la fanfarre de l'école et cela s'est avéré difficile. Chaque plan est composé et cadré avec beaucoup d'attention, de manière à retranscrire la solitude dans laquelle cette jeune fille s'enferme. Tout le film est habité par une forte tension, celle de la pression exercée par les adultes (parents ou professeurs) sur Yu.

Autour des réalisateurs : 

Qiu a grandi à Changzhou avant d’étudier la peinture et le cinéma en Australie. Après A Gentle Night, Palme d’Or du court métrage en 2017, il retrouve sa ville natale pour le portrait d’une tentative d’émancipation adolescente au sein d’un gymnase suffocant dans She Runs, Prix Découverte Leitz Cine lors de la 58e édition de la Semaine de la Critique.