Séance 4 - Montrer

Montrer et être montrées, voilà bien ce à quoi sont destinées les images. Avec des adolescents, on peut engager la réflexion sur ce qu’il est possible de montrer (en termes de droit à l’image mais aussi d’éthique), pourquoi et dans quelles conditions : lors d’ateliers de réalisation, l’enjeu n’est pas seulement d’acquérir les compétences techniques qui permettent de créer des images mais de réfléchir à ce qui nous engage lorsque nous les créons. Il s’agit de faire des choix en connaissance de cause.

Des choix doivent également être faits lorsqu’on envisager de faire découvrir des films à un public. Montrer des films, c’est les choisir en fonction de ses envies, de ses goûts, de ses intérêts mais aussi de ceux qui vont les découvrir.  L’acte de montrer engage tout autant celui qui a réalisé les images que celui qui décide de les porter devant un public, c’est-à-dire celui qui les programme.

1 : Twitch : streamer sur le cinéma

Enjeux pédagogiques

Plateforme Twitch

Sur Twitch, les contenus, à l’origine concentrés sur les jeux vidéo, se diversifient : entre les streams musicaux et les débats rappelant de plus en plus certaines émissions de télévision, certains streamers tentent de se démarquer du secteur du gaming déjà saturé en lançant des marathons vidéoludiques (comme les streams de sommeil), ou encore en se contentant d’échanger avec leur communauté (la catégorie « Just chatting » a explosé en popularité). Comment « faire le show » et attirer les viewers sans être une star du jeu vidéo ni transformer ses streams en émissions de télé-réalité ? La catégorie « Art » de la plateforme montre des artistes en train de créer : créations plastiques (dessin, céramique…) ou numériques en direct sont l’occasion de prodiguer tuyaux et conseils et rassemblent de nouvelles communautés, tout en s’appuyant sur l’interactivité (comme sur les chaînes de Pixel Art). Qu’en est-il des cinéphiles et amateurs de cinéma ? Amazon, à qui Twitch appartient, propose désormais des séances ciné où les communautés peuvent se rassembler pour regarder, réagir et parler de films et de séries disponibles. Mais nul besoin d’avoir un abonnement Amazon Prime ou Prime Video pour voir des films et en parler ! Vous êtes cinéphiles et souhaitez partager avec votre communauté votre amour du cinéma ? C’est le moment de se lancer !

Matériel 

  • Un PC ou un Mac équipé d’une webcam et d’un micro basique (si possible fixé sur un bras)
  • Une bonne connexion internet
  • Un logiciel de streaming : OBS, XSplit ou Twitch Studio, conçu pour les streamers débutants

Pour plus de détails sur les logiciels de streaming, le matériel requis et la configuration de son matériel, Twitch explique toutes les étapes utiles pour les streamers débutants ici.

Déroulement

Vous avez eu un coup de cœur pour un film (ou une série) et souhaitez le partager ? Avant d’allumer votre caméra, il va falloir se préparer : qu’allez-vous dire sur le film ? Et maîtrisez-vous tous les codes du bon streamer ?

Qu’est-ce qu’une critique de film ?

Faire la critique d’un film, c’est aller chercher dans le film les éléments de mise en scène qui font qu’on l’a trouvé intéressant (ou non). Ne pas se contenter de dire si on l’a aimé (ou détesté), mais tenter d’en faire son analyse en dégageant ses qualités et ses faiblesses esthétiques. Forcément subjective, la critique pourra donner envie d’aller voir le film ou, au contraire, dissuader les spectateurs.

Préparation du live : comment parler du film ?

Votre communauté n’a peut-être pas entendu parler du film que vous allez évoquer, ni de son réalisateur : commencez par contextualiser le film en rappelant son titre, le nom du réalisateur et son pays d’origine, et le cas échéant sa filmographie (vos viewers connaissent peut-être d’autres de ses films). Plus important encore : si vous avez une histoire particulière avec ce réalisateur et que vous ne manquez aucun de ses films, n’hésitez pas à évoquer ce qui vous lie à lui : les thèmes récurrents de sa filmographie, des acteurs que vous adorez, une esthétique singulière…

L’histoire du film : avec le(s) sujet(s) qu’il aborde, c’est souvent ce qui va donner envie (ou non) d’aller le voir. Mais attention de ne rien spoiler ou vos viewers risquent de vous en vouloir !

Votre avis : vous avez ressenti des émotions qu’il va falloir exprimer avec des mots pour les partager au mieux ! Ça peut sembler simple, mais que ces émotions soient positives ou négatives, elles ne seront pas universellement partagées, et il faudra les expliquer et argumenter : qu’est-ce qui, dans le film, a pu susciter ces émotions ?

Au-delà de l’histoire, il y a la manière de la raconter. Le réalisateur fait des choix de mise en scène pour mettre en images et en sons cette histoire : cadrages, éclairages, mouvements de caméra, musique… tout a de l’importance ! On n’y prête pas toujours attention quand on découvre un film pour la première fois. D’où la nécessité, quand on souhaite bien parler d’un film, de le revoir parfois plusieurs fois.

Coucher par écrit tout ce que vous avez prévu de dire durant votre live pourra vous aider. Plus vous aurez préparé et plus vous serez à l’aise à l’oral : c’est le secret des meilleurs streamers ! Il est d’autant plus important d’être préparé qu’il vous faudra aussi suivre les réactions sur le chat et interagir avec votre communauté.

Plateforme Twitch

L’exercice du live peut être déstabilisant s’il n’y a pas grand monde sur votre stream, et le succès n’est pas toujours à la hauteur des efforts fournis, mais avec quelques spectateurs réguliers, vous finirez peut-être parmi les chaînes recommandées, voire par vous faire raid et récupérer de nouveaux followers ! 

Préparation technique

Votre logiciel de streaming est installé, la webcam et le micro allumés ? Mais qu’allez-vous montrer ? Vous pourrez difficilement transformer votre chambre en véritable studio, mais pouvez faire en sorte de préserver votre intimité en cachant ce que vous ne souhaitez pas partager avec vos viewers : de simples rideaux peuvent suffire, des affiches de films en lien avec vos lives, ou en utilisant simplement la fonctionnalité « fond vert » de votre logiciel de streaming.

Même si vous avez une bonne webcam, un bon éclairage ne sera pas superflu et donnera à vos lives un vrai côté pro. Pas besoin d’investir si vous avez autour de vous plusieurs sources de lumière bien positionnées.

Vous n’êtes pas obligé en revanche de vous montrer. Votre live peut être seulement en audio, et vous pouvez même utiliser un avatar pour v-streamer. Il faut aussi savoir que Twitch ne propose à ce jour aucun système de modération ou de protection de ses utilisateurs, et il arrive que des insultes, parfois sexistes, soient proférées dans le chat. Il y a de la place pour tous sur Twitch, mais il faut être prêt à faire soi-même la modération !

Enfin si vous souhaitez exploiter toutes les ressources du live, vous pouvez bien sûr prévoir des images du film dont vous parlez : des photos, mais aussi la bande-annonce et/ou des extraits. Quel que soit le support de ces images, il faudra toutefois faire attention aux droits des auteurs que vous partagez sur votre chaîne, et en aucun cas vous ne pourrez montrer un film en entier. Le matériel disponible sur les sites des distributeurs de film ou d’Allociné peut être exploité dans ce cadre en toute légalité.

Plus d’informations sur les droits d’auteur sur Twitch.

Pour aller plus loin

Plateforme Twitch

2 : Ateliers de programmation

Enjeux pédagogiques

  • Découvrir le geste de programmation : choisir des films dans la perspective de les projeter à un public.
  • Aiguiser ses connaissances en histoire du cinéma et langage cinématographique.
  • Savoir projeter des films dans de bonnes conditions techniques.
  • Présenter des films ou des programmes de films et animer une discussion après la projection., éventuellement imaginer des animations pour accompagner la séance.

Matériel

  • Un corpus de films que l’on pourra projeter sur grand écran (DVD, accès à une plateforme,…)

Attention ! Les conditions légales de projections sont différentes si les projections ont lieu dans un le cercle privé ou dans un cadre pédagogique (atelier scolaire ou extrascolaire). Dans le cadre d’un atelier pédagogique, on veillera à n’utiliser que des films dont les droits ont été acquis une projection publique non commerciale.

  • Un lecteur DVD, ordinateur relié à un écran et à des enceintes

Déroulement

Les ateliers de programmation peuvent être encadrés par un intervenant professionnel qui guidera les participants dans leur découverte des films et la façon dont on peut faire les faire dialoguer entre eux, les présenter et animer un échange. Toutefois le geste de programmation peut aussi s’envisager librement : certains organisent des visionnages de films chez eux, dans le cercle privé, et savent susciter des échanges spontanés tout aussi riches.  

Visionner un corpus de films

Cette première étape doit être envisagée avec soin. On peut dresser une liste de films que l’on a envie de partager avec un public soit parce qu’on les aime, soit parce que l’on sait qu’ils provoqueront la discussion. Il est intéressant d’aller au-delà et de chercher à découvrir des films que l’on ne connaît pas qui entrent en résonnance autour d’un thème, d’un genre, d’une époque, d’un aspect de sa mise en scène. Par exemple partir d’un film que l’on apprécie et essayer de lui adjoindre des films de la même période, de la même nationalité, traitant d’un sujet connexe… Il peut s’agir de courts ou de longs métrages.

Choisir les films qui seront projetés

Le travail de programmation se définit par un choix : les participants se concertent et décident ensemble du programme qu’ils souhaitent proposer en éliminant certains films du corpus initial. Il ne s’agit pas tant de choisir ses films préférés (quitte à voter), que de réfléchir à un programme cohérent avec des films qui se répondent les uns aux autres, entre lesquels on pourra tisser des liens. Un film qui aurait été mis a priori de côté peut faire partie du programme par sa capacité à mettre en relief telle autre œuvre.

Communiquer sur la (les) séance(s)

Pour mobiliser le public, il faut savoir faire événement : la ou les séances doivent être annoncées. Pour cela on peut concevoir des supports de communication (affiches, programmes), utiliser les réseaux sociaux, susciter le bouche-à-oreille et pourquoi pas proposer des animations : venir déguisé en fonction de la thématique, imaginer un quizz, un concours, etc.

Préparer la séance

Il est indispensable de bien aménager le lieu de la projection : installer et vérifier que le matériel fonctionne, s’assurer de pouvoir faire le noir, choisir la version du film (VO ou VF ?) et surtout bien vérifier sa connexion Internet si les films sont diffusés en streaming depuis une plateforme. Penser également à bien disposer les sièges, aménager l’espace de façon conviviale, préparer un petit buffet.

Présenter la séance et animer une discussion

Une bonne présentation est une présentation préparée : penser à situer le film, dire quelques mots sur le réalisateur, les acteurs, le sujet sans trop dévoiler l’intrigue. Quelques anecdotes intéresseront les spectateurs et il ne faut pas hésiter à expliquer ce qui a motivé le choix du film ou du programme pour mettre en avant le caractère personnel et subjectif du projet !

Animer une discussion après la projection c’est avant tout savoir distribuer la parole et mettre le public en confiance. Il faut donc être attentif à bien rebondir sur ce qui a été dit pour pouvoir articuler les différentes interventions et savoir relancer la discussion si elle se tarit.

Quelques liens utiles