Séance 5 – Atmosphères (suite) : éclairer un décor

Le temps d’une ou de deux séances, cet atelier consiste à faire fabriquer aux enfants une maquette de décor destiné à être éclairé artificiellement.

« Par la lumière vont se créer des espaces. Un espace clos et noir, même s’il existe, n’est pas perceptible. C’est seulement à partir du moment où la lumière s’allume, les éclairages distribués et organisés, que l’on prend conscience du volume et des perspectives quand il y a un décor, de l’action quand il y a des comédiens et un sujet. (…) Il faut en somme que l’image se communique au public, pas seulement visuellement, mais intérieurement, qu’elle touche les sentiments. (…) On sort de la pure technique pour rentrer dans une composition émotionnelle de la lumière et des ombres. »

Henri Alekan (directeur de la photographie pour le cinéma), Des lumières et des ombres, 1998.

Sur le tournage d’un film, il revient au directeur de la photographie de concevoir l’éclairage des décors. Pour ce faire, il a à sa disposition un certain nombre de projecteurs, de lampes, de sources de lumière qui lui permettent de créer des atmosphères particulières. Lorsque le film est tourné en extérieur, il peut également utiliser la lumière naturelle.

Lors de cet atelier, on va tenter de recréer les conditions d'éclairage artificiel d'un décor, en miniature.

Matériel : une boite en carton, du papier de couleurs, des feutres, de la peinture, des ciseaux, de la colle, des morceaux de tissus, des photos tirées de magazines et tout ce qui pourra permettre de construire et de composer un décor miniature.

Les participants sont répartis par groupes de trois. Chaque groupe a pour consigne de créer un décor avec une ambiance particulière (féérique, effrayante, quotidienne, nocturne, etc.).

Une ouverture est ménagée pour l’éclairage du décor, permettant de créer une ambiance particulière.

Chaque décor peut ensuite être photographié, voire animé (voir le parcours « Initiation au cinéma d’animation »).

 

Miniature de chambre d'étudiant

Miniature de chambre d'étudiant, Musée des miniatures et décors de cinéma (Lyon).

 

Autrice : Suzanne Hême de Lacotte, docteure et enseignante en cinéma et en esthétique. Ciclic, 2016.

SUITE