Séances 2 et 3 - Réalisation individuelle à partir d'un objet

Séance 2 : réalisation

Pour chaque exercice les objectifs sont les mêmes. Ce que nous allons faire c'est :
- un film avec une caméra de poche (smartphone),
- pour apprendre à faire un film,
- destiné à des personnes qu'on ne connait pas,
- et qui doit leur apporter quelque chose.

Consignes

. À partir d'un objet choisi au préalable, réaliser un plan-séquence comportant un titre au début et un générique de fin.
. Chaque participant dispose de 20 minutes pour tourner son film.
N.B. : la consigne a été donnée lors de la séance 1 : les participants ont donc déjà choisi leur objet et ont un peu préparé ce qu'ils ont à dire (ils savent pourquoi ils ont choisi cet objet).

Matériel nécessaire

- un ordinateur équipé du lecteur VLC (ou d'un autre logiciel de lecture vidéo),
- une caméra de poche (smartphone) par participant, avec le câble pour le relier à l'ordinateur (ou un lecteur de carte universel pour lire la carte mémoire de l'appareil),
Valider le fait que chacun possède une caméra de poche dont les fichiers vidéo sont bien lisibles sur l'ordinateur (faire le test en cas de doute).
- des feuilles de papier et 1 feutre,
- un objet apporté par chaque participant.

Organisation

Le temps de travail est volontairement court. Cela force à prendre des décisions rapidement.
Le temps de récupération des fichiers est à prévoir, cela peut être long car tout le monde risque d'arriver en même temps.
En fonction aussi du nombre de caméras que vous avez à votre disposition, vous aurez peut-être besoin de diviser votre groupe et d'échelonner les temps de pratique : 20 minutes pour la moitié du groupe, puis 20 minutes pour l'autre moitié ou 15 minutes par tiers de groupe.

Conseils

Ne pas trop encadrer la pratique. Sinon vous risquez de ne pas découvrir le film lors du visionnage et d'avoir tendance à juger le film (vous auriez pu faire comme ci, comme ça...).
En fin de séance, tous les participants doivent avoir réalisé un film et tous les fichiers doivent avoir été récupérés par l'animateur/enseignant.  

Séance 3 : visionnage collectif

La diffusion des films prend du temps. Selon la taille de votre groupe et du temps disponibles, il faudra peut-être y consacrer plus d'une séance.
En moyenne, prévoir 10 minutes de discussion sur chaque film (sachant que chacun devrait durer environ 2 minutes).

La réalisation individuelle permet de mettre en partage des choses qui ne sont pas forcément faciles à raconter. On touche à l'intime.
Il est très important de commenter chaque film.
L'idéal est que le plus de spectateurs possibles s'expriment sur chacun des films :
Quelle réception j'ai de ce film ? Quel est l'intérêt de ce film ? Quel sentiment j'ai éprouvé au visionnage ?
Il ne faut pas juger les travaux mais en dégager les aspects positifs.

Cette bienveillance instaurée d'abord par l'encadrant est ensuite naturellement copiée par les jeunes.
La discussion permet aussi de légitimer chaque film.


Ce parcours a été presque entièrement conçu d'après une formation proposée par Ciclic en septembre 2014 et menée par Benoît Labourdette à Blois.