Séance 1 : petite histoire des images

Cette première séance permet de sensibiliser les jeunes aux liens qui unissent sport et cinéma, depuis le précinéma, et à travers l’histoire du septième art.

Apprendre :

Pour préparer au mieux les jeunes à travailler sur le sujet de la captation d’un geste sportif, il peut être bon de leur donner à parcourir quelques frises historiques et thématiques sur les origines du cinéma et la représentation du sport à l’écran :

Plus largement, le numéro d’Upopi #47 Sport et Cinéma propose différentes approches sur le sujet, et permet notamment d’approfondir la question des liens entre les deux.

Plusieurs questions peuvent ensuite être posées au groupe :

Connaissez-vous des films sur le sport ? Quels sont les liens entre sport et cinéma ? À quel genre appartiennent ces films ? Quelle est la différence entre un film de cinéma sur le sport et une retransmission à la télévision ?

Ces questions peuvent être centrées sur un seul sport, celui pratiqué dans le cadre de la séance scolaire ou en club. Le livre de Julien et Gérard Camy Sport et cinéma aux éditions Amphora offre une liste exhaustive des films traitant de tous les sports.

Julien et Gérard Camy Sport et cinéma, Amphora, 2021.

Pratiquer :

À l’origine du cinéma il y a une série de découvertes scientifiques qui permettent la décomposition du mouvement. Les différents jeux d’optiques fonctionnent grâce à l’œil et au cerveau humain. Ils décomposent le mouvement afin de mieux le restituer : flipbook, zootrope, praxinoscope… D’autres inventions comme la chronophotographie vont cristalliser certains gestes sportifs comme la course du cheval, de l’homme. Puis c’est l’invention du cinématographe, la toute première caméra-projecteur, outil de captation et de restitution du mouvement.

Exercice 1 : Création d’un folioscope

Dans cet exercice, nous vous proposons la réalisation d’un folioscope à partir de la décomposition d’un geste sportif. Vous trouverez toute l'aide nécessaire à la séance 4 : le folioscope du parcours sur le Précinéma.

                                             

Folioscope2 et 3, Ciclic.

Exercice 2 : Création d’une bande de zootrope ou de praxinoscope

Par groupe de deux, choisir un geste sportif, le décomposer en 12 positions. Un élève se charge de l’effectuer, l’autre de photographier les différentes étapes du mouvement. Puis inverser. Projeter le résultat grâce à un vidéo projecteur en passant rapidement d’une image à l’autre. Si vous avez un peu de budget ou de matériel possibilité d’imprimer les 12 clichés de les transformer en bande et de les glisser dans un zootrope ou praxinoscope acheté auparavant. Vous trouverez toute l'aide nécessaire à la séance 5 : le praxinoscope du parcours sur le Précinéma.

 

Bande de zootrope cinémathèque, Dabrowski Stéphane et praxinoscope Mitra, Bernard de Go Mars.

                  

Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez sur Upopi un parcours pédagogique À la découverte du précinéma. Ce dernier dresse un panorama d'inventions qui ont précédé celle du cinéma grâce à l’analyse et  la restitution du mouvement.