Séance 2 : les enjeux du cadre et des mouvements de caméra

Cette séance a pour but de rappeler que les choix de cadrages et de mouvements de caméra impactent le sens des images.

Apprendre :

 

Être capable de distinguer les différentes valeurs de plans, et les techniques de cadrage est important pour pouvoir prévoir ce qu’on va filmer, et en discuter avec un vocabulaire commun. Idem pour regarder ensuite les rushes, et envisager comment filmer autrement.

Les termes qui vont être utilisés sont les termes techniques que les professionnels utilisent au cinéma ou à la télévision. Mais qu’on filme avec une caméra professionnelle ou un téléphone portable, ce vocabulaire ne change pas.

Nommer les quelques valeurs de cadre les plus utiles pour la suite de l’atelier. Apprendre à distinguer :

  • Plan large / Plan rapproché / Gros Plan
  • Profil / face / dos
  • Plongée (vu de dessus) / contre-plongée (vu de dessous)

Faire un point sur les mouvements de caméra, et pourquoi on les utilise :

  • Panoramique (en restant fixe, la caméra effectue un mouvement de balayage horizontal) Permet de filmer des choses qui ne sont pas nécessairement côte à côte, sans bouger de là où on est.
  • Tilt (en restant fixe, caméra effectue un mouvement de balayage vertical) Idem mais pour des choses en hauteur.
  • Zoom & Dézoom permet de passer d’un plan large à un plan plus serré, pour aller chercher un détail, et inversement.
  • Travelling (la personne qui filme se déplace avec sa caméra, pour suivre un objet, un personnage… en mouvement) Permet de garder une valeur de plan identique sur l’objet, le personnage qu’on filme (par exemple : rester en gros plan visage alors que la personne s’éloigne).



Travelling latéral pour filmer la course vers la liberté du jeune Antine Doinel dans Les Quatre Cents Coups de François Truffaut (Les Films du Carrosse, 1959).

 Pratiquer :

Exercice 1 : 27 plans

27 plans est un jeu conçu par Ciclic qui permet d'aborder par la pratique le cadrage cinématographique, autour d'une situation brève et familière : une séance de tir au but. Cet exercice ludique est destiné à sensibiliser le jeune public aux multiples possibilités offertes par le tournage d'une même scène.

Exercice 2 : cadrage et format

Dans du carton, découper des cadres de formats différents (4/3,16/9, Scope). Demander aux élèves de cadrer une scène figée avec les contraintes du jeu 27 Plans (plongée, contre plongée, gros plan, plan large…). Les élèves peuvent ensuite proposer un cadrage, et expliquer leurs choix.

Gabriel Ariň Pillot discute de différents cadrages avec les élèves au Lycée Jehan de beauce de Chartres lors d'un atelier Ciclic en juin 2023.

Exercice 3 : analyse d'images

Regarder une/des scènes de film, faire pause à certains moments et demander de nommer les 3 derniers plans qu’on vient de voir, ou le mouvement qui a été utilisé… Vous pouvez jusque septembre 2024 utiliser les courts-métrages sur le sport accessibles librement sur Upopi.

Attention qu'il s'agisse de documentaires ou de fictions ces films n'ont pas seulement pour but de filmer le sport mais racontent une histoire ! Les cadrages dépendent alors souvent aussi de l'histoire racontée par le film.

Un plan large pour isoler la gymnaste dans le cadre, et un plan serré sur les mains qui tiennent le poids dans She runs de Qiu Yang (WILD GRASS FILMS Edmond Yang, 2019).


Une contre plongée vertigineuse pour filmer le parcours dans La Meilleure Façon de tracer du Collectif L'Amicale du réel (Autour de Minuit, 2009).