Séance 4 : 3, 2, 1 : ca tourne !

Après les tests effectués en séance 3, les élèves/jeunes sont prêts à réaliser une séquence qui pourra être présentée par la suite (face à un jury, ou pour la promotion d’une pratique, ou encore dans le cadre familiale). 

Apprendre :

Le storyboard permet d’expliquer visuellement les choix de mise en scène d’une vidéo. Sa réalisation permet à l’enseignant de s’assurer que les élèves ont effectivement réfléchi au tournage de leur séquence.

Pour vous aider, voici une vidéo tirée d’un atelier organisé par Ciclic dans le lycée Jehan de Beauce à Chartres. Regardez bien chaque choix de cadrage, chaque mouvement de caméra et commentez avec les élèves.

TÉLÉCHARGER LE STORYBOARD 

 

Pratiquer :

Pour les enseignants et élève de spécialité EPPCS (Éducation Physique Pratique et Culture Sportive) conerné par l'épreuve du baccalauréat, voici un rappel du texte officiel. Nous vous conseillons de lire ou relire ce texte avant de commencer les exercices.

Exercice 1 : le storyboard

Faire un storyboard. Définition des plans, des mouvements de caméra et des cadrages pour tourner sa séquence. Dessiner une case par plan et indiquer au-dessus les mouvements éventuels et le cadrage.

Exercice 2 : le tournage

Se mettre en binôme. Un filmeur/ un sportif puis, les rôles s’inversent. Le but est la création d’une vidéo d’1 à 3 minutes, comprenant 1 à 3 plans, sur un sport choisi. Après avoir bien chorégraphié l’action avec le partenaire qui va filmer, passer au tournage.

Début d'un panoramique. Atelier mené par Gabriel Ariň Pillot et Ciclic au Lycée Jehan de beauce de Chartres en juin 2023.

Le final de danse se terminant sur le sol, les élèves ont décidé de filmer en plongée depuis une chaise avec deux angles de prise de vue différents. Atelier mené par Gabriel Ariň Pillot et Ciclic au collège Jean Moulin de Chartres en juin de 2023..

Exercice 3 : visionnage et commentaires

À partir de la vidéo filmée, et du story-boad initiale, l’élève/jeune peut faire une présentation orale du travail réalisé, en expliquant ses trois choix de cadrage. Ce travail oral permettra de rendre compte de ses capacités d'analyse et sa réflexion sur sa propre pratique mais aussi de réutliser le savoir technique et artistique audioviuel acquis lors de ces séances.

Voici une vidéo réalisée par Gabriel Ariň Pillot dans le cadre d'un atelier Ciclic au Lycée Jehan de beaucé de Chartres en juin 2023. Cette vidéo présente des choix de réalisation faits par les élèves dans le cadre d'un exercice de course et de lancer de poids. Elle permet de se rendre compte de l'importance des choix de cadrage ou des mouvements de caméra. On remarque qu'en fonction du sport filmé les choix sont différents.