Séance 5 : bonus, s’amuser avec le son

Nous vous proposons pour finir de jouer avec les productions des élèves,
en travaillant leur bande sonore.

Apprendre :

Le son est le grand oublié des films amateurs et pourtant la bande son du film nous raconte une histoire ! Il y a encore quelques années, à la télévision, lorsque l’on regardait le sport, ce que le spectateur entendait essentiellement était le bruit de la foule. Aujourd’hui, même à la télévision le son a changé. Influencé par les jeux vidéo et le cinéma, l’audience s’attend  à entendre les sons du ballon, les grognements d’efforts des sportifs, les glissements sur le terrain… Pour la rendre attractive, il faut dramatiser le son d’une vidéo sur le sport.

Quels sons mettre en avant ? Comment les enregistrer ? Est-ce que l’on veut entendre le son fort ou non ? loin ou proche ? Entend-on du dialogue ? Ajoute-t-on un commentaire ? De la musique ? Du son in (diégétique, dans l'histoire), hors champs (diégétique mais hors du cadre de l'image) ou of (extradiégétique, hors de l'histoire seul le spectateur l'entend) ?

Pratiquer :

Exercice 1 : dans la peau d'un journaliste sportif

Inventez puis enregistrez les commentaires d’un journaliste sportif. Vous avez la possibilité de faire discuter plusieurs journalistes.

Exercice 2 : bruiter le sport !

Rebruitez entièrement la séquence filmée. Pour vous aider à trouver des idées voici le blog du labo du bruiteur.

 

 

Le Bruitage de Julie Magnaudet (2013).

Le bruiteur est la personne chargée de créer les bruits qui n'ont pas été enregistrés au moment du tournage. Un atelier bruitage demande aux élèves : jeunes de faire appelle à leur imagination. Il faut tenter de se procurer des objets que l'on va utiliser et détourner afin d'obtenir le son voulu. Voici un reportage de Julie Manaudet sur le métier de bruiteur.