Séance 9 - Bilan & exercices

Objectif 

Réaliser un bilan sur l'ensemble du parcours. Les élèves vont pouvoir dans un premier temps évaluer les connaissances qu'ils ont acquises au cours de ce parcours pédagogique dédié au son, par le biais de petits exercices et d'un petit questionnaire.

Matériel nécessaire :

- un ordinateur avec enceintes pour visionner des extraits
- tous les objets disponibles dans une salle de classe (on peut d'abord envisager de regarder les extraits proposés afin de prévoir la présence de certains objets)
- si possible, un appareil de prise de son de type « Zoom » ainsi qu'un ordinateur équipé d'un petit logiciel de montage.

Questionnaire – bilan

Lisez les questions ci-après, prenez le temps de réfléchir et répondez.

1. Si, au cours d'une conversation avec des amis, je place sur mes oreilles un gros casque hi-fi, que se passe-t-il ? (N.B : il n'y a pas de musique dans le casque)
a. J'entends mieux la conversation ? Pourquoi ?
b. J'entends moins bien la conversation ? Pourquoi ?
2. L'air et l'eau conduisent le son, mais l'air conduit mieux le son que l'eau. VRAI ou FAUX ? Justifiez votre réponse.
3. Dans un reportage télévisuel, un son off est le contraire d'un son hors champ. VRAI ou FAUX ? Expliquez.
4. Le son in est le contraire du son hors champ. VRAI ou FAUX ?
5. Au cinéma, qu'est-ce qu'une musique d'écran ? Illustrez votre réponse avec un exemple.
6. Au cinéma, qu'est-ce qu'une musique de fosse ? Illustrez votre réponse avec un exemple.
7. Dès la naissance du cinéma, il était possible de réaliser un film parlant. VRAI ou FAUX ?
8. Quelle a été la conséquence technique des débuts du cinéma parlant sur la création cinématographique ?
9. Quel est le titre du film qui raconte l'époque du passage du cinéma muet au cinéma parlant ?

Exercice final

Pour terminer, on pourra faire avec les élèves deux exercices du cours d'initiation au vocabulaire de l'analyse filmique de Ciclic :