Séance 1 bis - Le temps et les lieux

Une belle expérience à mener : observer le passage du temps sur un lieu donné, à travers les images qui en ont été produites.

L'histoire d'un lieu (60 min)

Pour traiter de l'évolution des techniques de prises de vues, il est intéressant de se concentrer sur une zone géographique donnée. On peut ainsi réaliser l'ensemble des séances de ce parcours pédagogique à partir des archives provenant d'un même endroit, en particulier celui où se déroule l'atelier. Évidemment, cela sera facilité par l'existence d'un fonds d'images d'archives à l'endroit en question.

La projection du court métrage 200 000 fantômes de Jean-Gabriel Périot, centré sur la ville d'Hiroshima et plus particulièrement sur le Dôme de Genbaku, peut être une source d'inspiration.

Matériel nécessaire :

  • un ensemble de courtes archives filmiques et photographiques, à des époques différentes, dans la zone géographique où se déroule l'atelier
  • des ordinateurs connectés à Internet
  • une station de montage numérique.

Déroulement :

Regarder l'ensemble des images d'archives et demander aux élèves d'identifier les lieux filmés. Discuter de l'évolution des lieux en question, puis en chercher des images actuelles sur Internet.

Dans chacun des extraits, sélectionner des plans fixes des lieux filmés à différentes périodes, permettant de suivre leur évolution. Imprimer ces images et concevoir un plan de montage dont le but est de donner à voir conjointement l'évolution des lieux filmés et celle des techniques de prises de vues. Effectuer le montage ainsi conçu.

 

Autrice : Amandine Poirson, réalisatrice. Ciclic, 2015.