Nouvelle Vague en série - 5. Éric Rohmer

Éric Rohmer est le cinéaste issu de la Nouvelle Vague qui a le plus pratiqué la série cinématographique, en regroupant la plupart de ses films sous forme de collections successives dont les trois principales sont les Six Contes moraux, les Comédies et proverbes et les Contes des quatre saisons (sans compter plusieurs ensembles de moindre importance — de jeunesse ou marginaux —, projetés, ébauchés ou réalisés, dont les Charlotte et Véronique, Fabien et Fabienne et Aventures de Zouzou ou encore les séries Anniversaires et Le Modèle).

Dès 1962, l'année où il commence ses Six Contes moraux, Rohmer confie au cours d'un entretien accordé à la revue Nord-communications : « Le 16 mm n'est plus un parent pauvre, et si je tourne mes films dans ce format, c'est pour qu'ils soient meilleurs, non pas relativement mais dans l'absolu. Ces films, en effet, je les conçois non comme des œuvres indépendantes, mais comme une série. Ils s'épaulent les uns les autres. Ils constituent une sorte d'album, de recueil de nouvelles. »

Arpentons donc en accéléré (via les carton de génériques des titres qui les composent) les trois principales séries rohmériennes, en commençant chronologiquement par Six Contes moraux (notons que dès le quatrième opus, le carton du titre perd son austérité strictement sérielle) :

 

Vient ensuite la série des Comédies et proverbes :

 

puis celle des Contes des quatre saisons :

 

Auteur : Jean-François Buiré. Ciclic, 2016.

SUITE