Séance 10 : Composer, du film animé au mouvement / +12 ans

Pour finaliser le parcours, nous proposons de traverser des extraits du film Le Sens du toucher à partir des étapes vues lors des séances précédentes, de l’échauffement à l’analyse, et de découvrir le processus de création chorégraphique. 

Le Sens du Toucher fait partie du programme « Corps sensibles » dans le cadre du dispositif national Lycéens et apprentis au cinéma.

Objectifs

  • être disponible, se canaliser

  • préparer son corps à bouger, activation corporelle

  • prendre conscience des parties du corps et des possibilités de mouvements

  • apprendre à regarder un film, à devenir/ être spectateur

  • associer une pratique corporelle avec des extraits de films

  • regarder un film à partir du corps, en faisant l’expérience du corps 

  • analyser le film avec le filtre à bouger en mettant en jeu le corps et les paramètres du mouvement

  • prendre des initiatives, travailler en solo et en collectif

  • développer sa créativité, son relationnel et la confiance en soi

Découvrir / explorer le film Le Sens du toucher.      

1. S’échauffer                               

durée : 20 min

Comment être disponible pour regarder un film ? 

  • La tête dans tous ses états (assis)

- Hocher la tête de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut x3
- Rapprocher l’oreille de l’épaule, de chaque côté x2, et faire un cercle avec la tête dans un sens et dans l’autre x2
- Faire un rectangle avec les mains et regarder à travers en fixant plusieurs points dans la salle


  • Préparation des mains (assis)

- Frictionner les mains entre elles et écouter le bruit. Accélérer et décélérer. Avec les yeux ouverts au départ, puis avec les yeux fermés x3
- Garder une main fixe devant un œil et l’autre main voyage vers le côté / elle s’éloigne de la main fixe, et elle revient rejoindre l’autre.
- Éloigner à nouveau la main de la main fixe pour aller chercher l’épaule du voisin. Sous la main, l’épaule se détache.

 

  • Réveil du corps (debout)

- En fermant les yeux, imaginer faire un scanner du corps des pieds à la tête, en identifiant chaque partie du corps. Encourager à prendre son temps.
- Ouvrir les yeux, faire voyager une main le long du corps pour dessiner sa silhouette. La main s’arrête pour laisser décoller la partie du corps qui est en contact avec cette main. Puis la partie du corps revient en contact avec la main, et reprend son voyage.
- Glisser les mains de la tête aux pieds.


- Allonger la tête vers le plafond comme si on tirait avec un fil, sans tension dans le cou et les épaules.

Pour remettre les extraits dans le contexte de l'histoire du film, voici le synopsis.


  • Météo des émotions                     

- Citer quelques émotions accueillies suite à la projection et les lister.
Par ex : Furieux, inquiet, amoureux, calme, rassurant, etc.
- Les inviter à les exprimer, à les mettre en mouvement avec la main.
- Exprimer les émotions avec le corps, en formant 2 groupes, l’un acteur et l’autre spectateur.

 

  • Abécédaire en mouvement ou abécédaire cinétique        

- En repartant du film, compléter l’alphabet en trouvant des verbes d’action. Dans un deuxième temps, décrire avec plus de précision l’action (optionnel).
Par ex : Nettoyer / Mettre la table / Se faire passer un objet / Séduire / Manger / Trinquer (à deux) / Se dévêtir / Dessiner sa silhouette / Tapoter (une surface) / Onduler (les épaules) / Sentir
- Sélectionner des mots et les mettre en mouvement.




2. Analyser avec le
filtre à bouger                   

durée : 20 min

  • Analyser les extraits du film en échangeant / observant à partir des paramètres de la danse (espace, vitesse et matière). 

- Inviter les jeunes à échanger sur le film en suivant ces critères et en répondant par des réponses multiples.
- Regarder l’extrait à nouveau si besoin en
cochant dans le filtre (3) les éléments de paramètres du film, ou en inventant votre propre filtre, et trouver une première analyse du film.        

Filtres à bouger 1/2/3 par Linfraviolet

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet

- QUOI : Qu’est-ce qui bouge dans le film ? un personnage, un objet, un animal ? Quel est le focus choisi ?
Par ex : un homme, une femme, deux chats, les couverts, les mains. En choisir un.

 

- ESPACE : Quel est le ressenti général du film en tenant compte de l’espace : Dans quelles pièces / quel espace se jouent les scènes ? Peut-on dire si ce sont les mêmes espaces, y a-t-il une régularité ? 

Observer les espaces utilisés et leur impact.
Par ex : petits espaces intérieurs restreints / geste contraint (comme la salle de bain, sur la table de la cuisine, dans la salle de cinéma…), désordonné (gâteaux apéritifs, les couverts), vide et rangé (appartement de l’homme)

Observer la distanciation, proche ou à l’inverse lointaine entre les personnages.
Par ex : emboîtement dans la danse ou très distanciés autour de la table, ou encore séparés par les espaces

Répertorier des exemples pour analyser l’espace intime des personnages, ou à l’inverse une relation très distante.
Par ex : différentes pièces de l’appartement, intérieur/extérieur, mur, etc.

Repérer l’amplitude de la gestuelle des personnages (ample, restreint, petit, contraint, direct, continu…) et les plans de caméra utilisés (gros plans, plans éloignés). Les mettre en lien.
Par ex : gestes petits, restreints dans des gros plans à plans taille = intimité, nervosité, suspens.
gestes continus, plus amples, équilibre/déséquilibre, gravité avec des plans américains à plans larges = aisance, fluidité, complicité…

- TEMPS : A quelle vitesse, durée bouge le personnage/l’objet ? Quel est l’impact sur le film ?

Repérer des exemples pour analyser le comportement des personnages dans le temps.
Par ex : suspension, accélération, arrêt…
Observer la temporalité de la résonance, des vibrations, la musicalité du geste.
Apporter une analyse.

 

- MATIÈRES/QUALITÉS : 

Répertorier les matières observées dans le film. A quel moment les scènes sont-elles fluides ? crispées ? 
Par ex : neige, eau, fluidité, gonflé, lourd, rejet, douceur, crispation, le cœur fendu, tourbillonnant, légèreté, relâchement, poids/contrepoids. 
Imaginer d’autres exemples.

Porter l’attention sur la sensation, le toucher, la résonance dans le film. Apporter une analyse.
Par ex., le contact de la main sur l’épaule est léger et enveloppant = contact rassurant.  

 

3. Aller vers la composition / la création               

durée : 15/20 min

Comment va-t-on faire émerger la danse dans un geste du quotidien ?

  • Choisir 6 mots de l’abécédaire et les mettre en mouvement

Par ex : Attendre, tapoter, se faire passer un objet, onduler, sentir et se dévêtir.  
On obtient une phrase chorégraphique.

Optionnel : prendre un objet et le mettre en mouvement selon les mots et paramètres choisis.

 

  • Reprendre les 6 mots et leur ajouter les paramètres d’espace, temps et matière. 

Attendre : espace petit / figé / contenu
Tapoter une surface :  face / rapide / avec douceur

Se faire passer un objet : linéaire / lent / léger
Onduler les épaules : à petite échelle / aller-retour / avec fluidité
Sentir : de bas en haut / accéléré / en suspension
Se dévêtir : sur le côté / lent / fonte
On obtient une autre phrase chorégraphique.

  • Utiliser les mêmes verbes d’actions et varier les différents paramètres (espace, temps, matière).

Attendre : debout / en continu / tendu
Tapoter une surface : en cercle / accéléré / puissant

Se faire passer un objet : zigzag et ample / en continu / léger
Onduler les épaules : à petite échelle / à contre rythme / déterminé
Sentir : en s’approchant / lent / fondu
Se dévêtir : vers le haut / rapide / tourbillonnant
On obtient une autre phrase chorégraphique.

Inviter les élèves à choisir un autre verbe de l’abécédaire et un mot pour chaque paramètre espace, temps, matière. A eux d’inventer une phrase.

  • Mettre à la suite les 3 phrases.

- Jouer avec les répétitions des phrases, et ajouter le paramètre relationnel : en solo, en groupe, en classe entière, 2 groupes façon battle, etc
Par ex : mouvement d’ondulation des épaules d’une personne à l’autre en ligne (la première personne ondule des épaules de gauche à droite, son voisin de droite reprend le mouvement, le voisin suivant reprend à son tour, etc.). On obtient une vague collective.

- Varier les vitesses, la durée, l’amplitude.

- Autre ex : se faire passer un objet en duo, en groupe ou en ligne selon les paramètres du mouvement : espace/direction (linéaire, discontinu, en zig zag). Cela amène une musicalité au geste.

On obtient une composition/création originale à partir d’un film d’animation.

A partir d’un geste du quotidien, lorsque l’on met une attention particulière sur la direction, la vitesse et/ou la qualité du mouvement,  cela devient de la danse.

4. Retour au calme                           

durée : 5/10 min

- Assis par 2, l’un propose un mouvement des épaules, l’autre répète le mouvement. Alterner les rôles. Répéter l’exercice 3 à 5 fois.
- Proposer d’approcher deux mains paume face à face en gardant une distance, l’un guide avec sa main lentement et l’autre suit le mouvement avec sa propre main. Inverser les rôles.
- A 2, l’un, le receveur, est allongé au sol et l’autre, donneur, est assis à côté. Celui-ci dépose la main sur différentes parties du corps, le receveur prend le temps de sentir la chaleur de la main, l’empreinte laissée sur le corps. Inverser les rôles.


- Tous allongés au sol, prendre le temps de respirer en fermant les yeux, inspirer profondément et expirer x3

Pour aller plus loin

- Sensibiliser à la langue des signes
- Anna Halprin (extrait
Danser en plein air)
- Thierry de May,
Musique de Table
- Qu’est-ce que le
contact-improvisation ?
- Atelier ciné-danse
gesticulanimé (restitution) sur la thématique du handicap et de la musicalité du geste et document atelier par Linfraviolet / Céline Ravenel - interventions en classe et dans les structures.
- Drôle de corps
par Linfraviolet : faire un film de danse en stop motion par Linfraviolet.
- Faire danser la lumière
: explorer le geste par la technique du light painting par Linfraviolet.


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.