Séance 4 : S’échauffer le corps et le regard ! / +12 ans

Cette deuxième séance, à destination des +12 ans, donne des pistes pour l’avant-séance et l’après-séance de projection d’un film, en intégrant une pratique corporelle en 3 étapes progressives. Elle permet de préparer les jeunes à voir un film, à communiquer leur ressenti sur le film et à proposer une première analyse gestuelle du film.

Objectifs

  • être disponible, se canaliser
  • prendre conscience de son corps et des possibilités de mouvements
  • accueillir et communiquer des émotions et ressentis
  • apprendre à reconnaître ses émotions dans le corps quand on regarde un film
  • devenir spectateur
  • allier la pratique corporelle avec des extraits de films
  • agir en groupe, découvrir l’expression corporelle
  • établir un climat de confiance et de confort
  • développer son expressivité
  • développer les liens avec les autres

Découvrir / explorer

1. Préparation / activation                       

durée : 5 min   

Comment être disponible pour regarder un film ? Comment accueillir un film et exprimer ses émotions ?

  • La tête dans tous ses états (assis)

- Hocher la tête de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas, de bas en haut x3
- Rapprocher l’oreille de l’épaule, de chaque côté x2, et faire un cercle avec la tête dans un sens et dans l’autre x2
- Faire un rectangle avec les mains et regarder à travers en fixant plusieurs points dans la salle.


  • Étirements (debout)

- Lever les mains vers le plafond en inspirant par le nez, et relâcher les mains le long du corps en expirant par la bouche x 3
- Étirer son corps, puis le figer dans une position x3
- Secouer les mains avec les doigts écartés vers le haut, vers le bas, sur les côtés


  • Réveil du corps (debout)

- En fermant les yeux, imaginer faire un scanner du corps des pieds à la tête, en identifiant chaque partie du corps. Encourager à prendre son temps
- Ouvrir les yeux, tamponner le corps avec les mains
- Glisser les mains de la tête aux pieds
- Allonger la tête vers le plafond comme si on la tirait avec un fil, sans tension dans le cou et les épaules


2. Projection du film Through you de Lucette Braune / 7’52




3. Météo du film                                       

durée : 15 min

Dans quel état je suis et comment je vais le dire ? Comment exprimer un état de corps lié à une émotion ? Comment la communiquer à l’autre ? Quelles émotions associer au film ? 

- Instaurer le dialogue avec les jeunes et leur faire nommer les émotions traversées dans le film par les personnages, et les émotions ressenties par eux-même pendant la projection, et à l’issue de la projection. Les lister, par exemple : pensif, explosif, malaisant, furieux, amoureux, zen, calme, serein,…
- Se déplacer dans l’espace en mettant en mouvement une émotion dans le corps : Quelle démarche, quelle vitesse, quelle posture de corps, quelle sensation dans le corps ? Puis proposer une autre émotion : idem, comment la faire traverser dans le corps ? Le faire avec plusieurs émotions.
- Former 2 groupes, un acteur et l’autre spectateur. Pour le groupe acteur, faire deux lignes face à face à distance, choisir une émotion par ligne. Se déplacer en ligne dans l’espace, se passer l’émotion en se croisant comme dans le film. 

- Variante : former 5 pôles selon 5 couleurs correspondantes à 5 émotions, mettre un post it d’une couleur sur chaque personne du groupe. Se passer une émotion en collant son post it coloré sur une autre personne.





4. Abécédaire cinétique
                       

durée : 15/20 min
Le mot cinétique, du grec ancien kinêtikos (« qui se meut, qui met en mouvement »), fait référence au mouvement. 

 

  • En repartant du film, trouver des verbes d’action correspondant aux scènes du film et les écrire.

Par ex :

A - Attirer
B - Bondir
C - Creuser
D - (se) Déplacer, etc.

 

  • Mettre en mouvement chaque mot trouvé

- Inviter les jeunes à choisir un mot, à le mettre en mouvement. Se déplacer dans l’espace, au signal s’arrêter et mettre en mouvement son mot.
- En cercle, façon battle, inviter les jeunes à mettre en mouvement leur mot en citant la première lettre pour faire deviner aux autres.
- Inscrire les mots sur différentes feuilles au sol, et inviter les jeunes à se déplacer dans l’espace. A l’approche d’un mot, se laisser imprégner du mouvement.
- Choisir 5 mots et les faire en mouvement à la suite pour composer une première phrase chorégraphique. Par groupe de 4/5, choisir une suite de 5 mots et la danser.

Pour aller plus loin

- Rechercher le vocabulaire, les expressions mettant en lien les émotions et le corps (frissons, chair de poule, chaleur dans le corps, cœur lourd ou cœur battant, larmes aux yeux…)
- Créer un abécédaire en arts plastiques avec les lettres de l’alphabet, le mot correspondant et un dessin/une photo ou une vidéo.
- Découvrir la technique de trucage du morphing à travers le film Golden oldies

- Sensibiliser à lart cinétique et l’art optique (jeux d’illusion d’optique, artiste Vasareli)
- La Danse de Doris de Marie Poirier (Illustratrice-Auteure), album jeunesse paru en 2019
- Ateliers ciné-danse de Linfraviolet proposés directement dans les classes, les structures : Dessiner en mouvement, etc.

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022.