Séance 8 : Composer, du film animé au mouvement / 3-6 ans

Pour finaliser le parcours, nous proposons de traverser le film The Smortlybacks à partir des étapes vues lors des séances précédentes, de l’échauffement à l’analyse, et de découvrir le processus de création chorégraphique. 

Objectifs

  • être disponible, se canaliser

  • préparer son corps à bouger, activation corporelle

  • jouer avec l’imaginaire et le corps

  • s'initier à l’éveil rythmique

  • apprendre à regarder un film, à devenir/être spectateur

  • associer une pratique corporelle avec des extraits de films

  • développer sa créativité et son relationnel

Découvrir / explorer 

durée : 15 min

1. S’échauffer                               

  • Préparation (assis)

- Frotter ses mains l’une contre l’autre pour sentir la chaleur de plus en plus vite et plus en plus fort
- Se cacher ses yeux avec les mains devant, ouvrir les mains et les yeux, puis les refermer x3
- Ouvrir les yeux en grand, puis les fermer x3
- Se masser les oreilles, puis cacher ses oreilles avec ses mains, ouvrir-fermer x3


  • Projection du film d’animation The Smortlybacks (Tas de corps) de Ted Sieger, Wouter Dierickx / 5’45




  • Météo des émotions                     

- Exprimer ses propres émotions après avoir regardé le film avec un geste de la main.
- Citer les émotions vues dans le film. En formant 2 groupes, l’un acteur et l’autre spectateur, les mettre en mouvement avec le corps.


  • Abécédaire en mouvement ou abécédaire cinétique

- En repartant du film ou d’un extrait, compléter l’alphabet en trouvant des verbes d’action (optionnel : en précisant l’action).

Par ex :
A - Avancer, Accélérer, (s’) Arrêter, Accumuler…
B - Bondir
C - Cibler, (se) Coller, Coller son voisin de devant…

- Sélectionner des mots et les mettre en mouvement.


2. Analyser le film avec le filtre à bouger                          

durée : 20/30 min
Comment regarder un film ? Sur quoi porter notre attention ?

  • Comprendre et lire le film à partir des paramètres de la danse (espace, vitesse et matière)

- Regarder le film entier ou un extrait de 1’33 à 2’45 en portant l’attention sur les 4 axes suivants. Faire 4 lectures du même extrait avec un axe à la fois en s’aidant du filtre à bouger :

Filtre à bouger 1 par Lintraviolet / Filtre à bouger 2 par Lintraviolet / Filtre à bouger 3 par Lintraviolet

- QUOI : Qu’est-ce qui bouge dans le film ? un personnage, un objet ? En choisir un.
Par ex :
Les personnages tout ronds
Le berger
Les pierres


- ESPACE :
Regarder comment le personnage/l’objet bouge, se déplace. Dans quelle direction ? orientation ? trajectoire ? Sur quel niveau ?
Par ex :
En cercle
En ligne
L’un derrière l’autre
En « tas »
A côté de…
Changer de direction (lorsque j’entends le son de la trompette)
Monter (les escaliers)
Descendre (les escaliers)


- TEMPS :
A quelle vitesse le personnage/l’objet bouge-t-il ? Pendant combien de temps ?
Par ex :
Avancer très vite (en courant) vers quelqu'un
Au trot / trotter / tous sur un même rythme
Réagir vite au son de la trompette pour changer de direction ou s'arrêter
Accélérer ensemble ou pour dépasser quelqu'un

- MATIÈRE/QUALITÉS
: Comment bouge le personnage, avec quelle force et quel poids ?
Par ex :
Bondissant
Suspendu dans les airs (avant de tomber tous ensemble) ou flottant (lorsque les personnages volent dans le ciel)
En « équilibre »
Tomber et rester en équilibre

- Ajouter le RELATIONNEL pour la composition :
Est-ce que le personnage bouge seul ou à plusieurs ?
Par ex :
En groupe

En interaction les uns et les autres, à la queue leu leu, accumulation, en tas, en ligne

  • Comment retranscrire l’analyse du film en mouvement ? 

Un film très rythmé par le déplacement en continu et en groupe de ces étranges créatures. Du suspens et des rebondissements lors de leur long voyage : en équilibre au bord du vide, en suspension dans l’air, à s’envoler, à tomber du ciel les uns sur les autres, en ligne, en quinconce… pour se retrouver finalement toujours en groupe, quoi qu'il arrive, à bouger ensemble, au son de la trompette et en rythme…

  • Regarder l'extrait et entourer les éléments de paramètres du film dans le  filtre à bouger

  • Faire un dessin synthétique pour chaque niveau de lecture du filtre de cet extrait

     
  • Mettre en mouvement les dessins avec le corps 


3. Aller vers la composition / la création               

durée : 20 min

Comment faire émerger la danse dans un geste du quotidien ?          

  • Choisir 3 à 5 mots de l’abécédaire et les mettre en mouvement : avancer, cibler, suspendre. On obtient une phrase chorégraphique.

 

  • Reprendre les  mots et leur ajouter les paramètres d’espace, temps et matière.

Par ex :
Avancer : en ligne / au trot / bondissant

Cibler : devant / rapide / collant
Suspendre : en l’air / lent / léger

On obtient une autre phrase chorégraphique.

Optionnel : Prendre un ballon de baudruche et répéter la phrase chorégraphique en le mettant en mouvement selon les mots et paramètres choisis.

  • Utiliser les mêmes verbes d’actions et varier les différents paramètres (espace, temps, matière)

Avancer : en cercle / lentement / lourd
Cibler : au sol / en rythme / rebond
Suspendre : allongé au sol les pieds en l’air et le ballon entre les jambes / rapide / tourbillonnant

On obtient une autre phrase chorégraphique.

  • Inviter les élèves à choisir un autre verbe de l’abécédaire et un mot pour chaque paramètre espace, temps, matière.

- A eux d’inventer une autre phrase chorégraphique.

- Optionnel : utiliser des objets faisant référence au film (cible, ballon sauteur, un lycra pour se tenir… ou laisser libre court à l'imaginaire des enfants sans objet).

  • Mettre à la suite les 3 phrases.

- Jouer avec les répétitions des phrases, et ajouter le paramètre relationnel :
- La première phrase chorégraphique en classe entière.

- La deuxième phrase chorégraphique en 4 groupes, etc.
   
- On obtient une composition/création originale à partir d’un film d’animation.
- (Optionnel) Pour la mise en place et la mémorisation, inscrire chaque verbe d'action (ou faire un dessin) sur une feuille A4 en associant un mot / symbole du paramètre et inventer un parcours au sol avec plusieurs feuilles A4 selon les niveaux. Soit vous invitez les enfants à créer le mouvement de chaque feuille ensemble, chacun leur tour ou en groupe.


4. Retour au calme

- Demander à tous les enfants de faire une ronde, assis, les jambes allongées en se tenant par la main. Faire promener une balle ou un ballon de baudruche le long des bras en se le passant les uns les autres.
- Assis, fermer les yeux en tenant le ballon contre son ventre. Inspirer par la bouche en gonflant son ventre, expirer par le nez en dégonflant le ventre x3


- Reprendre les ballons, s’allonger tous au sol en soleil, en se tenant la main. Fermer les yeux. Inspirer par la bouche en gonflant son ventre, en imaginant avoir encore le ballon sur soi, expirer par le nez en dégonflant le ventre x3


Pour aller plus loin

- Proposer d’explorer le film avec des ballons sauteurs/des ballons en reprenant les différentes étapes.
- Découvrir la suite de
The Smortlybacks avec The Smortlybacks Come Back ! Refaire l’analyse et la composition.
- Prendre un autre film d’animation (sans danse) et refaire cette séance.
- S’initier aux échelles de plans au cinéma avec les plus grands avec le parcours pédagogique
S’initier au cadre
- Découvrir le son au cinéma : parcours pédagogique
A la découverte du son
- Ateliers d’éveil cinématographique et corporel (
atelier ciné-danse sensoriel, atelier dessiner en mouvement…) de Linfraviolet / Céline Ravenel - interventions en classe, dans les structures, les cinémas.

Suite


Autrices : Céline Ravenel, Milena Gilabert, Marie Poirier. 
@Linfraviolet /
linfraviolet.info@gmail.com

Ciclic, mars 2022